WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

petite critique

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

petite critique
olivier
Date: 02/10/2005 05:56 pm

Bonjour,
Merci pour ce site plein d'infos sur le Pérou, que j'ai beaucoup de plaisir à lire avant mon voyage prévu en mars avril. Je veux juste réagir à cette phrase, dans la rubrique "à prendre" avant le voyage :
"Bonbons. Si vous voulez faire quelque chose d'intelligent, ayez en en permanence quand vous êtes dans des villages pour les distribuer: une satisfaction personnelle et 30 enfants heureux valent bien 3 soles"
Si je peux me permettre, ça me paraît pas du tout intelligent de faire ça ! Déjà faut-il le rappeler, les bonbons ça pourrit les dents et j'imagine que les dentistes sont pas très abordables pour les paysans... Ensuite, j'ai le mauvais souvenir en Afrique de villages où les enfants se ruent sur les touristes blancs qu'ils aperçoivent afin de leur réclamer, justement, des bonbons. Sympa le réflexe ! Une belle manière pour ces jeunes pauvres de bien se mettre dans le crâne que les gens du Nord sont différents, puissants, riches, magnanimes, supérieurs, et qu'il faut bien apprendre dès le plus jeune âge à faire la pute avec eux ? Bon ça paraît peut-être un peu excessif de ma part, mais en Afrique j'ai été un peu traumatisé par ces relents de colonialisme. Moi blanc riche gentil, moi donner toi bonbons car toi pauvre ? Non merci, je préfère pour ma part laisser des cahiers à l'instituteur ou des médocs au dispensaire.

Reply to this message
 Advertising
 Re: petite critique
Adeline
Date: 02/23/2005 11:27 am

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Je suis aller en Afrique moi aussi, au Burkina Faso et effectivement les enfants n'attendent qu'une chose lorsque le blanc dessend du car, c'est d'avoir quelque chose. Mais si nous commençons par leur donner dès leur plus jeune âge en commençant par un bonbon et bien cela ne serait qu'une erreur de notre part. Ils vont se donner une image du blanc riche et gentil et ne vont espérer de lui que du soutien. L'inconvénient des pays Africains c'est qu'ils attendent beaucoup des dons des occidentaux et cela entre dans leur mentalité depuis leur tout jeune âge en commençant par un bonbon qu'un blanc lui a donner par exemple.
Je vais partir au Pérou au mois de Juillet, donc j'ai consulter le site pour me renseigner pour mon voyage. je pars 3 semaines. Quel temps fait il à cette période.
Merci de votre réponse.
Adeline

Reply to this message
Yakari
Date: 03/08/2005 06:01 pm

Les enfants réclameront souvent qq bombons ! Ils chuchotent leur demande car ils se savent surveillé par leur famille.
Il est en effet très mal vu pour un Péruvien de réclamer quoi que ce soit. Cela va à l'encontre de leur éducation. La mendicité est notement réprouvée par les populations des montagnes attachées aux traditions Incas.
De plus les parents n'ont effectivement pas les moyens d'offrir le dentiste aux enfants.

Reply to this message
emilia
Date: 05/18/2005 04:10 am

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.Je suis pour ma part aller à Madagascar, et tous les enfants réclament des bonbons.On a l'impression d'être au zoo et de lancer des cacahuètes.C'est une sensation très désagréable.Nous avions pour notre part emporter des médicaments et acheter sur place des stylos ( en effet c'est plus intelligent d'acheter sur place, cela évite de charger les sacs, et participe à l'économie locale) que nous avions laissés dans un orphelinat.
Nous étions également allées dans un village accessible uniquement à pied, et avions emporté savons et lait en poudre achetés dans une boutique du village le plus proche.
Voilà en esperant que mon voyage au Pérou prévu en Juin, me laisse autant de bons souvenirs que Madagascar.

Reply to this message
marco
Date: 05/21/2005 08:13 am

Ce n'est pas des bonbons qu'il faut donner aux enfants mais du coca, c'est bon pour tout.

Les enfants de la terre entiere sont pollués par les bonnes intentions des pré-retraités embarqués par les tours opérateurs.
Après quelques années, lorsque les hordes sont passés, le pingoin qui ne donne pas pourra meme recevoir des pierres en circulant en voiture.
Merci pour vos réaction les jeunes, il y a de l'espoir.
CE SITE RESTE NEANMOINS EXCELLENT.

Reply to this message
Maria Elena
Date: 07/07/2005 06:48 pm

Moi american donner des chewing gum a toi français au moment de la liberation.. vous pousez un peu trop loin là non??? il y a parfois des petits gestes tout betes qui font plaisir aux gens...
La meilleure chose a ramener, c'est votre sourire, votre gentillese... soyez gentils et surtout respectueux avec les gens et ils le seront avec vous, ne faites jamais la tete devant la pauvreté des gens, souvenez vous, ce sont aussi des etres humains et ils sont aussi dignes! Je suis peruvienne et a chaque fois que j'ai ramene des amis français là bas, cela m'a mis en colere de voir leur tetes de "aaagg ce sont des gens pauvres".. non, non! faut pas faire ça! vous verrez comment ils sont gentils, accuillants et genereux, pas besoin de bombom pour ça.
De toute façon, les gens des Andes, les vrais indiens sont très jalouses de sa vie et de son village, il arrive parfois qu'il regardent du mauvaise oeil aux etrangers car ils n'aiment pas etre derangés. Donc ne vous prenez pas non plus pour les "etrangers fort puissants qui viennent d'Europe" car la "colonisation" on connaît et les indiens ne sont pas betes!
Buen viaje!

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message