WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Trujillo !! Départ mi-Mars !

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Trujillo !! Départ mi-Mars !
Bérangère (Bee)
Date: 02/22/2004 12:04 pm

Cher tous,

voila quelques mois que je prepare mon voyage au Pérou, dès que j'ai un peu de temps (et le départ approche !!! :-)), et il y a deux jours je suis tombée par hasard (je devrais dire par chance !!!) sur ce site merveilleux.

J'ai donc passé ma nuit à découvrir le Pérou via ce site et les commentaires de chacun qui ont renforcé mon envie de partir et effacé presque toutes les petites appréhensions qu'on peut avoir avant de partir pour un pays lointain et inconnu dont on ne maitrise pas encore la langue.
Merci Paul pour toutes ces infos qui sont venues complèter tout ce que j'avais pu trouver jusqu'à maintenant et merci à tous les participants du forum qui ont répondu à la plupart de mes interrogations !!!

Voila je pars le 16 mars. D'abord Lima où je séjournerai qq jours chez un ami avant de partir pour Trujillo pour environ 6 mois. A ce sujet j'aurai aimé votre avis en ce qui concerne le voyage Lima-Tujillo : quel compagnie de bus me recommanderiez-vous (Continental ?), faut-il vraiment réserver à l'avance ?

Je pars sans visa, et pense aller faire un tour vers Tumbes et en Equateur pour le renouveller après les trois premiers mois. Pensez-vous que cette solution soit plus avantageuse qu'une extension tous les mois ?
Je n'ai pas encore eu le temps de me rendre dans un centre de vaccinations alors je me permets de vous demander qq conseils :
Si je me rends dans cette région (Tumbes ...) vers mi-Juillet est-il selon vous nécessaire de suivre le traitement contre le palu et à partir de quand ? Et pour mon séjour prolongé à Trujillo y-a-t-il des précautions particulières ?

Mes séjours prolongés se sont jusqu'alors limités à l'Europe, c'est pourquoi je vois ce séjour "de l'autre coté de l'Atlantique" comme une très grande étape dans ma petite vie. Meme si j'essaye d'anticiper et de préparer mon voyage, je laisse également de la place à l'imprévu, à la surprise, à l'inconnu et au hasard des circonstances et des rencontres (car comme l'un de vous le disait si bien, rien ne se passe jamais comme prévu !!! ).
Mais je serais très heureuse de pouvoir profiter de votre expérience !! Donc si vous avez séjourné à Trujillo ou dans la région et que vous avez des conseils, des bons plans pour des visites dans les allentours, ils seront les bienvenus (Apres avoir lu ceux d'Estelle et de Pancho, entre autres, j'ai deja hâte d'y etre !!!) Ou si vous êtes à Trujillo entre Avril et Septembre, n'hésitez pas à me contacter !!!

Merci d'avance !!!
Bérangère

Reply to this message
 Re: Trujillo !! Départ mi-Mars !
Marlène
Date: 02/23/2004 05:01 pm

Bonjour Bérangère!

Un petit mot pour te confirmer que, selon ce que j'ai entendu, faire un p'tit tour hors du pays est la meilleure manière de renouveler son visa. Il paraît que quand on passe par l'administration péruvienne interne, c'est infernal... et je peux le croire! Alors sois sans crainte, c'est le moyen utilisé par beaucoup de touristes.

Bon voyage!!!
Marlène

Reply to this message
Chachapoya 
Regular Member

Country: France
IP:200.106.8.-
Date: 02/29/2004 05:07 pm

Salut, je vis au Perou, a Chachapoyas et j ai sejourne deux mois a Trujillo le tout pour mes etudes. Sortir du pays est la meilleure facon de renouveler son visa. Varie les frontieres, c est tout. De plus l extension administrative est pour un mois et il me semble que tu restes 6 mois, donc c est plus simple de sortir une fois du pays. En revanche a l aeroport ou a la frontiere terrestre demande 3 mois, parfois ils te donnent juste un mois ou deux. Si ils te demandent pourquoi, dit que tu comptes rester trois mois pour bien visiter le pays. Ca ne sert a rien de commencer a s embarquer dans des discussions interminables au sujet des raisons de ton sejour. Repond toujours tourisme.
Il n y a pas le palu vers Tumbes, donc ne t embete pas avec un traitement contraignant (lariam ou nivaquine).
Trujillo est une ville agreable, les quartiers peripheriques sont un peu chaud. Les environs sont assez monotones (ce n est que mon avis) car tu es dans le desert cotier. Tu as de nombreux sites archeo., une tres grosse quantite, et la station balneaire de Huanchaco. Mais en juillet se sera l hiver sur la cote, donc pas de baignade. Pour la plage sympa aux eaux chaudes toute l annee, monte sur Mancora et Punta Sal, au sud de Tumbes. Si tu as un peu de temps libre, rentre dans les terres du nord du pays. Region tres peu touristique, autre mentalite, des gens geniaux, des paysages incroyables et de la super bouffe (de mon propre avis la nouriture du nord est bien plus variee que celle du sud, la cote restant le somum si tu aimes tout ce qui est fruits de mer et poissons, un conseil : ceviche mixto, parihuela, sudado, et l inmanquable specialite du nord du pays : le seco de cabrito). Dans les terres du nord, tu as la tres belles ville de Cajamarca, Chachapoyas (pub perso), Huamachuco,...tout le departement de San Martin (plus sauvage),...Tout depend des paysages que tu aimes de ce que tu veux faire et voir.
Dans tous les cas tu vas te regaler, c est un pays remplie d extremes, a tous les niveaux.

Reply to this message
Pancho
Date: 03/01/2004 02:11 am

Bonjour Chachapoyas,

Pourrais-tu me dire quel temps il fait à Chachapoyas en juillet et août? Merci.

Reply to this message
Jean
Date: 03/01/2004 02:38 am

C'est une excellente période pour visiter cette région

Reply to this message
Chachapoya 
Regular Member

IP:106.106.129.speedy.net.pe
Date: 03/01/2004 11:58 am

Je confirme, a moins qu il ne pleuve. La saison des pluies c est maintenant mais il fait super beau. Alors le risque serait que durant la saison seche, comme en juillet-aout, il pleuve!!
Mais sinon, sur le papier, c est une bonne periode.
A bientot

Reply to this message
 Advertising
Charlotte
Date: 03/03/2004 04:49 am

Hola el Chachapoyano,

Tu parles de la ville de Huamachuco. Je ne la connaissais pas.
Je viens de la localiser sur une carte.

Peux-tu nous dire quelques mots sur cette ville ?

Reply to this message
Chachapoya 
Regular Member

IP:200.121.18.-
Date: 03/03/2004 05:09 pm

Huamachuco, petite ville provinciale tranquille proche du tres beau site archeologique eponyme. Il n y a pas grand chose a dire sur Huamachuco meme, si ce n est que s y trouve la plus grande plaza de armas du Perou, qu il y fait bon vivre au rythme du temps qui passe, proche des gens et de leurs habitudes.
Je n ai pas d hotel a conseiller (car j etais chez des amis).
Il faudrait que tu sois plus precise car je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir. Comme je t ai dis ce n est pas une ville presentant un grand interet pour le tourisme (si ce n est la proximite du site archeo) mais moi j aime bien ces villes paisibles, calmes, meconnues du nord du Perou. A part prendre le temps et te balader, il n y a pas grand chose d autre.
A bientot

Reply to this message
Charlotte
Date: 03/10/2004 06:47 am

Hola El Chachapoyano,

Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais entendu parlé de Huamachuco et tu as mis ma curiosité en éveil. J'ai fait des recherches dans les livres que je possède, mais je n'ai rien trouvé. Par contre, il existe quelques sites que j'ai consultés, dont un qui parle du musée et du site archéo de Huamachuco. Peux-tu nous dire, si le site archéo est proche de la ville et comment si rendre ? Je suppose que la liaison côte-Huamachuco se fait à partir de Trujillo ?

Après plusieurs séjours au Pérou, j'ai envie de découvrir ce pays en sortant un peu des circuits classiques et touristiques. Mon rêve serait de partir plusieurs mois, mais avec le boulot, je crois que cela restera un rêve, alors je me contente de différents séjours. J'espère pouvoir retourner au Pérou pour l'été 2005 et j'élabore des itinéraires. Mon problème est que le Pérou est très vaste et que tout m'intéresse. C'est un véritable dilemme.

Parmi mes projets, un me tente bien. Il serait de repartir dans le Nord à Trujillo-Chiclayo pour revoir des amis, et pourquoi pas aller à Huamachuco, puis d'aller à Cajamarca et faire la liaison Cajamarca-Chachapoyas par Celendin (je sais que ce trajet est un peu aléatoire au niveau de régularité des bus) et de Chachapoyas rejoindre Tarapoto (peut-on le faire en une étape ou 2 ? Est-ce que c'est intéressant de s'arrêter en chemin), puis revenir sur Lima en avion. Je ne sais pas s'il vaut mieux faire cet itinéraire dans le sens indiqué ci-dessus ou commencer par Tarapoto.

Bonne journée
A+

Pour Bérangère,

Nous avons un peu dévié de ton premier questionnement sur Trujillo. J'espère que tu as pu avoir les renseignements intéressants. J'essaye de contacter une jeune amie péruvienne qui vit à Trujillo. Elle souhaiterait venir en France. Peut être vous pourriez vous mettre en contact pour échanger des informations sur la région de Trujillo et toi lui en donner sur la France.

Je te souhaite un bon séjour.

Reply to this message
Chachapoya 
Regular Member

IP:106.106.113.speedy.net.pe
Date: 03/10/2004 12:19 pm

Salut, ravie que mes posts sur le nord du Perou attise la curiosite.
Le site archeo n est pas tres proche de la ville mais tu peux y acceder a pied ou en taxi facilement. L avantage c est que tu y seras seule et ca, ca reste pour moi un point extremement positif.
Tu peux acceder a Huamachuco par Trujillo effectivement.
La route Cajamarce-Chachapoyas est tout a fait pratiquable, le seul hic c est qu il n y a que deux bus par semaine (si tu veux connaitres les 2 jours en question je te les donnerai, c est regulier). Celendin-Chacha reste une des routes (si ce n est la route) la plus folle et splendide qu il m ait ete de voir dans ce pays. En chemin arrete toi a Leimebamba, petit village surplomband l Utcubamba. De la, tu peux te rendre a cheval ou a pied a differents sitres archeo., notemment a la fameuse lagune des condors (ou des momies, l appellation varie en fonction des ouvrages et sites internet, mais j opterai plus pour "des momies" car il n y a pas de condors).
De Chachapoyas, pas de probleme pour rejoindre Tarapoto. Il faut que de Chacha tu te rendes au croisement de Pedro Ruiz et de la tu prends un bus pour Moyobamba puis, de la, pour Tarapoto. Ou sinon, tu peux aussi prendre un bus directement pour Tarapoto. Des bus passent tous les jours a horaires fixes.
L avion pour Lima qui part de Tarapoto s arrete en chemin a Chiclayo (dans l autre sens aussi d ailleurs).
Dans un sens ou dans l autre ce trajet est identique.
Voila, n hesite pas.
A bientot

Reply to this message
 Advertising
Charlotte
Date: 03/17/2004 09:21 am

El Chachapayano,

Merci d'avoir répondu à mes questions.

Comme, je te l'ai dit, je prévois un prochain voyage pour l'été 2005. C'est encore un peu tôt pour prévoir un itinéraire et surtout, j'ai du mal à me décider. Plus je vais dans ce pays, plus je lis, plus je parle avec des amis péruviens vivant au Pérou ou en France, plus je découvre de nouvelles facettes, de nouveaux lieux et plus j'ai envie repartir.

Est-ce que je retournerai dans le nord ? Pour le moment, je ne sais pas… Chacun de mes séjours que ce soit le dernier dans le nord du pays ou les précédents dans le sud -la région de Cusco, la région centrale de Ayachuco-Huancayo-Tarma-La Merced m'ont tous laissé un souvenir inoubliable.

Le circuit que je t'ai indiqué dans mon dernier message me tente, mais il y a d'autres lieux que je ne connais pas où que j'aimerais revoir qui m'attirent également. Alors cruel dilemme!

A l'occasion, si tu peux te renseigner sur la fréquence des bus entre Celendin et Chachapoyas, cela serait très sympa. Je garde tes premiers renseignements précieusement.

Une dernière question pour revenir à Huamachuco. J'ai trouvé un site (en espagnol). J'ai récupéré le texte du site sur papier que je traduis à petite vitesse le soir. Mon espagnol n'est pas terrible et je n'ai pas su traduire le mot "galpon". Il y a un chapitre sur "los galpones nichachos" ?

Il me semble (d'après ma traduction) que l'article parle de sites archéologiques au pluriel et cite des noms différents. Est-ce qu'il y a plusieurs sites ? ou simplement plusieurs noms représentant des constructions datant d'époques différentes ou prévues à différents usages?

Si le site de Huamachuco intéresse d'autres personnes voici son nom :
http://www.unitru.edu.pe/arq/wamachuko/recorrid.html (je crois qu'il est aussi en version anglaise).

Merci pour ta réponse. Bonne journée à Chacha.
A+

Reply to this message
Chachapoya 
Regular Member

IP:200.121.6.-
Date: 03/18/2004 12:06 pm

Coucou, les bus Celendin Chachapoyas circulent a la frequence de deux par semaines : dimanche et mercredi ; mais cela est souvent voue a variation.
Le mot "galpon" signifie un petit port, un tout petit port, mais je ne sais plus comment l on dit en francais (un embarquadere?).
Huamachuco est le site principal mais la region est riche archeologiquement parlant. Le site internet mentionne d autres sites archeo. (cerro Huachac, cerro Campana Este,...).
Voila, n hesite pas.
A bientot

Reply to this message
Charlotte
Date: 03/29/2004 09:20 am

Hola,

Un grand merci d'avoir pris la peine de te renseigner sur les bus Celendin-Chachapoyas.

J'ai pas mal de travail en ce moment et n'ai pas continué la traduction du texte sur Huamachuco. C'est pour moi une excellente façon, à la fois de connaître de nouveaux lieux et d'essayer de perfectionner le peu d'espagnol que je possède. Je te fais signe si j'ai encore besoin de ton aide.

Bonne journée.

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message