Estelle V.I.P. Member
IP:noos.net Messages: 333 |
Date: 10/23/2002 08:47 am
coucou Céline !
Pour ce qui est de la lecture, j'ai lu un roman historique pas trop mal foutu il y a quelques mois : "le miroir de l'inca" de Gérard Delteil (collection folio). L'histoire se passe durant l'inter-règne à la mort de l'inca Pachacutec, met en scène la lutte pour le pouvoir que se livrèrent ses 3 fils et contient aussi en toile de fond, une extrapolation de la légende du fameux chef militaire Ollantay qui a donné son nom à la forteresse éponyme.
Sinon, je te conseille vivement de te plonger dans les oeuvres des chroniqueurs espagnols de la conquête et de la colonisation tels Garcilaso de la Vega, Pedro Cieza de Leon, les frères Pizarro, Miguel de Estete, Joseph de Acosta, Pedro de Gasca, Cristobal de Molina, etc, etc, etc.
Il s'agit là de la vision des conquérants et des vainqueurs et leurs récits manquent souvent d'objectivité et de tolérance. Mais il ne s'agit pas moins de comptes-rendus de voyageurs découvrant un pays, un peuple et une culture méconnue tout comme n'importe quel voyageur, même contemporain. C'est vraiment très intéressant.
Sociologiquement parlant, tous les bouquins de Carmen Bernand sont intéressants et l'un des historiens français les plus reconnus à l'heure actuelle pour ce qui est de la question péruvienne est Pierre Duviols qui a également une importante bibliographie à son actif.
Voilà de quoi se plonger dans la culture et l'histoire péruvienne pour un bon bout de temps !
amicalement,
Estelle.
|