WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

études supérieures au Pérou

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

 études supérieures au Pérou
corinne
Date: 11/16/2002 12:29 pm

Bonjour
Je parraine depuis 10 ans une jeune fille péruvienne Diana (15 ans 1/2) et sa soeur Rosa Maria (bientôt 11 ans).
Diana termine en décembre ses études secondaires. Elle rêve de devenir médecin et je souhaite l'aider mais les places sont apparemment très limitées et l'université très chère.
Son père n'a pas de travail fixe, sa mère fait les marchés. Je les aide avec mes moyens (ils ont monté un petit élevage et je leur ai envoyé de l'argent pour qu'ils se construisent une maison en "dur". La famille compte encore une petite fille Corinne de 17 mois. Ils ont perdu un petit garçon de 15 mois il y a deux ans.
Ils vivent à Abancay dans la province d'Apurimac.
J'aimerai avoir des renseignements sur le système scolaire et savoir si des personnes envisagent d'aller dans cette région. Merci

Reply to this message
 Advertising
 Re: études supérieures au Pérou
Virginie
Date: 11/18/2002 07:08 am

Je vais travailler un an à Lima à partir de fin janvier. Si tu n'as pas eu d'informations d'ici là, je t'en donnerai si j'en ai. A bientôt. Virginie

Reply to this message
 Re: études supérieures au Pérou
Paul 
Webmaster



Country: Peru
Messages: 1178
Date: 11/18/2002 09:28 am

Bonjour Corinne,

Bravo pour vos démarches honorables.

L'éducation au Pérou est un vaste sujet. En quelques mots, elle est publique ou privée; cette dernière, bien que largement présente, n'est réservée qu'à peu de personnes.

Quant à l'éducation publique, elle est depuis longtemps une des priorités du gouvernement. Les écoles sont très présentes dans le pays et l'Etat aide beaucoup. Malgré cela, l'éducation reste une dépense non négligeable pour une famille moyenne au Pérou mais est pour tous une priorité car, par mentalité mais surtout nécessité, tout le monde comprend l'importance de faire des études pour "s'en sortir".

Si elle est une nécessité pour tous, elle est aussi un "manque à gagner" pour les familles pauvres. Excusez-moi du terme mais dans un pays où beaucoup de familles travaillent à l'excés, l'éducation est aussi vitale que génante. Ce pourquoi beaucoup d'étudiants, de tout âge, ont un travail en dehors des heures scolaires. Le cas d'enfants de 10 ou 12 ans qui travaillent avant et aprés l'école est malheureusement légion.

Bien que bref et superficiel, j'espère avoir correctement répondu à votre question. Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Bonne journée

Paul

Reply to this message
 Re: études supérieures au Pérou
corinne
Date: 11/18/2002 01:38 pm

merci Virginie pour ton aide
Corinne

Reply to this message
 Re: études supérieures au Pérou
corinne
Date: 11/18/2002 01:46 pm

merci Paul
Diana passe l'équivalent du bac en novembre-décembre. C'est une jeune fille de 15 ans 1/2 très courageuse, studieuse. Elle rêve de devenir médecin depuis qu'elle a 8 ans (à la mort de son oncle). Avant, elle voulait être fabricante de poupées.
Je sais qu'elle veut se spécialiser sans doute en pédiatrie (elle a été très choquée par la mort de son petit frère -pneumonie foudroyante). C'est elle qui l'avait découvert mort dans son lit et l'avait emmené à l'hôpital. Le papa est tombé gravement malade l'année dernière et Rosa , sa petite soeur, souffre de bronchites à répétition. J'aimerais tant qu'elle réussisse à concrétiser son rêve. Elle m'écrit qu'elle veut soigner les pauvres comme elle. Je sais que beaucoup d'étudiants sont obligés de s'arrêter quelques années pour avoir assez d'argent pour s'inscrire en faculté. Le CFPE centre français de protection de l'enfance parraine des étudiants péruviens sans ressource (c'est souvent une personne qui exerce en France le même métier...ingénieur, médecin, infirmière...). Les places en médecine sont hélas très limitées au Pérou. J'attends de ses nouvelles d'un jour à l'autre.
Merci en tout cas pour le forum et vos renseignements et la sympathie rencontrée
Corinne

Reply to this message
 Advertising
 Re: études supérieures au Pérou
Philippe
Date: 02/24/2003 02:38 pm

Je suis passionné par l'informatique et le Pérou, je souhaite par la suite vivre au Pérou. Seulement je voulais vous demander quelles études faire pour être reconnue et avoir un bon job au pérou, je suis actuellement étudiant en Bac STI génie Electronique et je compte poursuivre dans DUT génie, télécom et réseaux dans mes 2 prochaines années et travailler dans l'informatique (webmaster, réseaux etc..). Je voudrais tellement finir mes études et vivre dans ce magnifique pays deplus que j'ai ma petite copine là-bas ! Est-il possible de poursuivre ces études là-bas ou est-il mieux de faire ces études en france puis aller au Pérou?
Merci de votre réponse
Philippe

Reply to this message
 Re: études supérieures au Pérou
Emilie
Date: 08/23/2003 11:50 am

Je fait partie d'un camps MRJC (Mouvement Rurale de Jeunesse Chrétienne).Je souhaiterais tous savoir sur l'éducation des enfants à l'école.

Reply to this message
 Re: études supérieures au Pérou
corinne
Date: 08/23/2003 12:41 pm

Bonjour Emilie
Pour le Pérou, l'enseignement primaire est obligatoire de 6 à 12 ans mais il est très difficile à respecter dans les zones rurales reculées où les écoles sont difficiles d'accès. Dans la sierre, les garçons sont mieux scolarisés que les filles. 60% des enfants en âge d'être scolarisés sont inscrits à l'école primaire. Il y a 6 ans d'études primaires puis 5 ans de secondaires. l'enseignement secondaire est facultatif de 12 à 17 ans, il est en principe gratuit dans les collèges publics (seuls 40% d'enfants inscrits) mais il faut payer les fournitures et surtout l'uniforme souvent indispensable dans les grandes villes (en 1998 l'équipement de rentrée pour un élève de primaire -livres-crayons-uniforme était de 60 euros environ et de 138 euros pour un élève du secondaire alors que le salaire minimum pour ceux qui ont la chance de le toucher était de 98 euros environ par mois en 98!) Dans la sierra, les professeurs acceptent qu'un enfant n'ait pas toutes les fournitures ou livres demandés, on pratique l'entraide mais à Lima ce n'est pas pareil, le système scolaire est difficile pour ceux qui n'achètent pas le jogging de l'école ou les livres proposés, leurs notes descendent!
l'enseignement se fait en espagnol sauf dans la sierra où il est dispensé en quechua. les écoles accueillent les enfants le matin ou l'après-midi afin de pouvoir en scolariser davantage. les élèves sont 45 en moyenne par classe.
Malheureusement dans la sierra, l'enseignement est peu satisfaisant par manque de myens, de surpopulation d'élèves et de pauvreté. Si un enfant de la sierra veut entreprendre des études supérieures, il doit souvent avoir recours à une année de remise à niveau dans une académie où les frais de scolarité sont élevés afin de préparer l'examen nécessaire à l'université. c'est le cas aussi pour les enfants de Lima ayant fait leur scolarité dans une école publique.
Les écoles privées sont de meilleure qualité mais les coûts sont très élevés et inaccessibles à la plupart des familles. Pour aller à l'université, les jeunes doivent souvent travailler plusieurs années avant de pouvoir s'inscrire. Un exemple, on m'a donné les renseignements suivants pour l'université San Marco de Lima , en fac de médecine, sur 100 candidats, 10 seulement sont retenus parfois un seul (suivant le nombre de places), l'inscription côute 500 dollars puis il faut trouver une pension de famille ou louer une chambre si la famille n'est pas proche. Pour San Antonio Abad del Cusco l'inscription est de 300 dollars mais la pension et les frais sont très élevés (compter 100$ par mois pour les études plus la pension). Pour les étudiants de la sierra, ils peuvent s'inscrire à l'université de la Paz, en Bolivie, l'inscription côute 1000 dollars, il faut faire un dossier d'étudiant étranger assez contraignant puis payer la demi-pension 50 $par mois et la chambre 40 à 50$ par mois et les prix ne cessent d'augmenter. Enfin, il y a aussi des centres de formation de type IUT comme en France pour des études plus courtes. Voilà j'espère vous avoir renseigné. Corinne

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

 

 Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:
Message:
 

Back to list New message Search Previous message  •  Next message