Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 01/14/2003 06:20 am
personnellement, le pérou était la destination de mes rêves et il était hors de question de le faire en voyage organisé ! Obéir au coup de sifflet alors qu'on aurait envie de profiter de l'endroit, surtout si c'est pour se laisser traîner plus tard dans des endroits qui ne nous intéressent pas : non merci ! J'avais envie d'une liberté totale pour ce voyage.
En revanche, nous avons fait notre voyage de noce au Mexique en circuit organisé et je dois avouer que j'en garde un très beau souvenir. C'est vrai qu'on n'a pas eu la liberté que nous avons eu au Pérou, mais comme nous avions mis ce voyage sur notre liste de mariage, nous avons choisi un truc assez haut de gamme que nous n'aurions jamais pu nous payer nous-même. Le voyage organisé offre tout de même un confort qu'on ne retrouve pas en routard, surtout en ce qui concerne les transports, l'hôtellerie et la nourriture. Or le Pérou est une destination incroyablement chère en voyage organisé : le mariage est la bonne occasion de se le payer. Pour un voyage de noce, c'est tout de même sympa de se laisser vivre et servir et de retrouver sa chambre d'hôtel le soir sans être totalement mort de fatigue au point de s'écrouler sur un lit miteux sans plus avoir envie d'aller manger ni faire quoi que ce soit...
;o))
Si en plus vous avez la chance, comme nous au Mexique, de tomber sur un guide génialissime et un groupe super sympa : le voyage restera un super souvenir (d'autant que les jeunes mariés sont souvent chouchoutés dans ce genre d'organisation) et consistera en une excellente approche du Pérou. Si le pays vous plaît, rien de vous empêche d'y retourner une fois prochaine, par vos propres moyens pour approfondir ce premier tour d'horizon et passer outre les lieux les plus touristiques pour vous concentrer sur des endroits un peu plus typiques et reculés.
Maintenant, si vous ne mettez pas votre voyage sur la liste de mariage, question budget mieux vaut partir par ses propres moyens. Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous procurer le guide lonely planet du pérou (existe en traduction française maintenant) qui est le meilleur moyen de planifier un minimum votre circuit perso (laissez tomber le traditionnel guide du routard, il vaut pas une cacahuète à côté !). Sur place, n'hésitez pas à faire appel à des agences de voyages locales pour faire des excursions et vous décharger un peu question organisation : c'est très bon marché, les guides sont généralement très sympas, cools et de qualité (mais il faut parler anglais, ou mieux encore : l'espagnol) et les visites sont complètes. Il faut dire que les péruviens ne vivent pas au même rythme que nous et n'ont absolument pas le nez rivé sur leur montre. La plupart du temps, le timing prévu au départ n'est pas respecté et on a largement le temps de profiter de l'excursion et des endroits visités. En tout cas, nous avons utilisé ce mode de visite plusieurs fois, surtout pour des endroits qui nous paraissaient trop galère à atteindre par les transports en commun et nous n'avons jamais été déçus (mais peut-être avons-nous eu la chance de toujours tomber sur de bonnes agences ?). Le seul conseil en bémol que je donnerais, c'est faire tout ce qui est possible de faire par ses propres moyens à Cuzco et machu picchu car l'endroit est vraiment une usine à touristes, tout est plus cher qu'ailleurs, les gens y sont moins accessibles et les arnaques sont tout de même légion d'après les divers témoignages qu'on a entendu de la bouche de voyageurs rencontrés sur place.
Sinon, tous mes voeux de bonheur pour votre mariage et excellent voyage de noce !
estelle
|