Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 01/15/2003 10:01 am
salut christelle, salut tout le monde !
Près de Trujillo il y a une station balnéaire très sympa appelée HUANCHACO. C'est sûr que le pérou n'est pas à visiter pour ses plages, mais nous avons passé un après-midi super cool dans cette petite ville et c'était parfait pour faire un break tranquille. Nous ne nous sommes pas baignés, mais des locaux le faisaient. Nous nous sommes contentés de nous balader sur la plage (qui est propre et assez longue) les pieds dans l'eau et celle-ci m'a paru assez bonne pour y faire trempette. Nous y étions début mai, il n'y avait que très peu de monde et les touristes étaient rarissimes. Nous avons bu un coup sur l'une des nombreuses terrasses en bord de mer et nous avons passé pas mal de temps sur la jetée en bois qui est toute mignonne, à bavarder avec quelques pêcheurs locaux et à regarder les surfers se manger les vagues ainsi que les garçons chevauchant ces curieux caballitos (petites embarcations de roseaux, typiques du coin, rappelant un peu les embarcations des indiens uros du lac titicaca).
En revanche, au sud de Trujillo, il me semble qu'il est impossible de se baigner en raison du courant marin froid du Humboldt qui longe la quasi totalité de la côte péruvienne. C'est ce qui explique la présence de pingouins, de lions de mer, etc. L'eau est glaciale. Quant aux plages, je me suis laissé dire que celles aux abords de Lima sont plutôt dangeureuses pour les touristes esseulés, mais je ne suis pas allée vérifier par moi-même. Nous avons aussi longé les plages sauvages de paracas : beurk ! Elles font pour ainsi dire office de déchetteries... et celles se trouvant à l'intérieur de la réserve naturelle ne sont pas faites pour du balnéaire et sont souvent interdites afin de ne pas y gêner le développement des flamants roses et autres oiseaux particuliers.
En ce qui concerne les souvenirs : n'hésite pas à marchander sec l'acquisition de toutes sortes d'articles en laine d'alpaga. Il y a un choix immense : bonnets bien sûr (plusieurs formes existent) mais aussi écharpes, gants, chaussettes, pulls, gilets, chaussons, ponchos, sacs, vestes, etc... aux motifs variés et traditionnels. Non seulement c'est vraiment super beau, mais de plus c'est bien chaud (moi qui habite dans le nord-est de la France, je dois avouer que j'ai apprécié mes achats ces derniers jours), c'est original et ça ne prend pas beaucoup de place dans les valises. J'ai ramené des gants et des écharpes pour toute ma famille et mes amis. Ils ont tous beaucoup apprécié l'originalité, l'utilité et la beauté de ces souvenirs. Il existe plusieurs qualité de laine : certains articles sont assez rèches (mais ce n'est pas gênant pour une veste ou un gilet), d'autres sont vraiment doux et agréables à porter. Le top du top c'est la laine de bébé alpaga (un rêve de douceur et de moelleux) mais c'est aussi le plus cher, forcément ! Sans compter que c'est un plaisir de marchander avec les péruviens : tout se fait dans la bonne humeur et en cas de voyage organisé, c'est une des rares possibilités de pouvoir approcher les locaux. Sinon, j'avais aussi ramené quelques petites bouteilles d'inka cola pour faire goûter a mes amis, mais c'est plutôt pour le fun qu'un réel souvenir, d'autant que le truc est franchement dégueu, mais les péruviens en sont si fiers de leur cola et le consomment sant modération. En revanche, la bouteille de pisco que j'ai ramenée a été plus appréciée... Enfin, j'ai aussi ramené l'une ou l'autre petite poterie faite à la main, imitant plusieurs styles possibles (inca, chavin, chimu, nazca...) mais certains trouveront ça très kitch...
à bientôt,
estelle
|