Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 06/03/2003 06:02 am
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si mon anecdote vous rassurera ou si elle peut vraiment être mise en parallèle avec ce qui se passe en ce moment ; mais lorsque nous étions au Pérou l'an dernier, nous avons vécu une journée de grève générale.
Nous étions à Huaraz à ce moment là et comme nous ne consultions pas les médias, nous avons appris qu'il y aurait une grève générale 2 jours avant, en voulant nous inscrire pour une excursion. Trop tard pour nous organiser en conséquence et "impossible", qu'on nous avait dit pour l'excursion, "personne ne peut travailler quand il y a grève car les grévistes ne l'acceptent pas". Le soir nous voulions partir pour Lima car nous avions notre avion de retour vers la france moins de 48H plus tard. Mais là encore, on nous a dit que les bus ne se risqueraient pas à sortir car ils se feraient canardés de pierres par les grévistes postés au sortir de la ville sur le bord des routes. On nous a donné des infos très alarmantes en faisant miroiter le fait que les grévistes étaient assez violents, qu'il risquait d'y avoir des débordements, qu'aucun commerce ne serait ouvert de peur de se faire attaquer, etc... bref, on nous a fait très peur.
Le jour même, nous avons donc fait une grace matinée qui nous a fait un bien fou. La pension où nous logions servait le petit déj, donc pas de problème pour trouver de quoi se sustenter. Puis, nous avons décidé de partir à pieds du centre ville pour une escapade dans la campagne environnante (vu qu'il n'y avait pas grand chose de mieux à faire). Sur le chemin, nous avons croisé le cortège des manifestants. Au début, ça nous a foutu les boules car effectivement, ils avaient l'air très remuants, très bruyants. La masse était impressionnante, d'autant que tous affichaient des mines agressives et mécontentes. Mais en réalité, ils se sont contentés de manifester le plus pacifiquement du monde : ils n'ont pas de casseurs comme chez nous qui suivent les manifs, ils sont assez respectueux d'autrui, ils ne sont pas belliqueux pour un sou. En fait, je crois que chez nous, nos dirigeants rêveraient de voir des manifestations aussi dociles. La manif était entourée par la police, mais aucun manifestant n'a cherché à provoquer les flics ; il n'y a eu vraiment aucun débordement. Et les commerces censés être fermés avaient en fait baissé les grilles, mais faisaient entrer les clients au compte goutte et se contentaient de faire semblant d'être fermé au passage des manifestants. Il y avait même des taxis en activités dans les rues où ne passait pas le cortège. Bref, on nous a fait très peur avec cette histoire de grève, mais en réalité, les manifestations sont bien plus calmes que chez nous. Le soir même, comme il n'y avait plus trace du moindre gréviste, on a tout de même pu partir pour Lima en bus. Comme nul ne pensait qu'il roulerait, nous étions 6 dans le car ; autant dire que c'est le voyage le plus à l'aise que nous ayons fait !
Pour en revenir à cette histoire de manifs et de mouvements populaires, je pense sincèrement qu'il n'y a pas grand chose à craindre pour les touristes. Les hôtels et pensions ne sont certainement pas touchés par les mouvements, les commerces, officiellement fermés, restent certainement discrètement ouverts dans leur grande majorité, il y a toujours moyen de changer de l'argent, ne serait-ce que dans la rue ou dans les hôtels (sans compter que beaucoup acceptent le paiement en travellers si on n'a pas de liquide ; de toute manière, quand il s'agit de pognon, vous trouverez toujours un terrain d'entente), je ne pense pas non plus que les sites touristiques soient touchés par les mouvements de grève et vous trouverez toujours un moyen pour vous rendre où vous voudrez ; tout ce que vous risquez ce sont des retards. Enfin, les manifestants n'en veulent pas aux touristes, nul ne s'en prendra à vous je pense !
Le fait est que les péruviens sont un peuple si docile normalement que lorsqu'il y a une rébellion dans l'air les locaux s'imaginent que le fait risque d'être gravissime. Mais franchement, pour ce que nous en avons vu c'est loin d'être pire que chez nous !
Mais tout ceci n'est qu'une opinion perso basée sur une petite expérience. Je ne sais pas à quel point la situation actuelle est différente de ce que nous avons connu...
bon courage !
Estelle
|