Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 07/21/2003 08:08 am
Coucouc Marlène,
Nous non plus nous n'avons eu aucun vol à déplorer. Nous avons été très parano au début du voyage puis nous avons progressivement relaché l'attention pour ne nous concentrer que sur les règles élémentaires de prévention. En revanche, toutes les histoires horribles que tu as pu entendre sont certainement vraies mais sûrement pas majoritaires. Il y a de la délinquance dans tous les pays, mais au Pérou pas plus qu'ailleurs... j'ai même envie de dire "peut-être encore moins qu'ailleurs". En règle général, au Pérou, les voleurs préfèrent éviter la confrontation. Ils tenteront le vol discret mais très rarement l'agression. J'ai parlé avec une fille rencontrée sur place. Elle s'était fait voler sont sac à dos à l'arraché alors qu'elle l'avait posé entre ses jambes tandis qu'elle consultait une carte. Eh bien, pas démontée pour 2 sous, elle s'est lancée à la poursuite de son détrousseur et celui-ci, voyant qu'elle ne lachait pas le morceau au bout de 1 ou 2 minutes, a fini par laisser tomber le sac afin qu'elle le laisse fuir. Elle a pu ainsi récupérer ses affaires intactes.
Pour te donner une idée, voici en gros les précautions que nous avons prises :
- ne porter aucun bijou de valeur, pas même une alliance. Se contenter d'une vieille montre en plastique à 2 balles.
- ne porter aucun vêtement chic ou de marque qui pourrait laisser croire que tu es riche.
- porter constamment le gros de son argent, ses travellers, carte bancaire, papiers d'identité, etc. sous ses vêtements, dans une banane plate et/ou un hulster. Se munir d'un simple porte-monnaie rempli d'une cinquantaine de sols pour ne pas avoir à sortir les gros billets de dessous les vêtements lors des paiements. Ce porte monnaie pourra aussi être donné en cas de vol sous la menace d'une arme en disant que tu n'as vraiment rien d'autre sur toi. Le voleur, comme le pick-pocket de base s'en contenteront aisément.
- pour l'appareil photo, éviter de le sortir dans des endroits vraiment populaires, réputés repères de touristes et très fréquentés aux heures de pointe (tel que la plaza de armas à Lima dans l'après-midi). Dans ce cas, préférer l'utilisation d'un jetable. En revanche, pas de problème sur les sites archéo et en-dehors des grandes villes.
- ne jamais laisser un sac sans surveillance. Quand on voyage en bus, il faut jeter un oeil sur ses gros bagages lors de l'ouverture des soutes, mais ne pas oublier les bagages à main pour autant car les voleurs peuvent aussi se trouver dans le bus en tant que voyageur (des allemands ayant fait un bout de voyage avec nous se sont ainsi fait voler leur appareil photo : ils avaient laissé leurs bagages à main dans le bus sans surveillance mais tout de même cachés sous leurs sièges, pour aller surveiller leurs valises en soute lors d'un arrêt. A leur retour dans le car, leur sac était toujours sous leurs sièges, mais vide !). Quand tu dois poser ton sac par terre, soit parce que tu veux t'asseoir boire un coup, soit pour consulter une carte, soit pour manger un sandwish, etc. le mieux est de coincer la lanière du sac avec le pied de la chaise, avec ta jambe ou ton bras selon les circonstances. Ce n'est pas gênant pour toi et c'est dissuasif.
- si ce n'est pas trop lourd, le mieux est aussi de porter ton sac à dos sur le ventre dans les endroits où tu ne le sens pas trop. Si vous êtes à 2 ou plus, vous pouvez aussi faire marcher celui ou ceux qui portent les sacs avec les choses ayant le plus de valeur un peu devant le ou les autres. Ainsi, ceux qui marchent en retrait peuvent surveiller les sacs et les poches de ceux de devant. C'est pas mal comme système dans les grandes villes quand les rues sont vraiment encombrées.
- Eviter les quartiers et les régions indiqués par les guides comme dangeureux. Et en règle générale, éviter de se balader seul dans des endroits peu fréquentés et peu éclairés la nuit. Nous avons fait la connaissance d'un jeune homme qui s'est fait détrousser sous la menace d'une arme à feu dans une ruelle étroite à 2 pas de la plaza de armas à Cuzco. Mais je te rassure, c'est le seul cas aussi extrême que nous ayons entendu et il n'est rien arrivé au jeune homme. Il a docilement donné tout l'argent qu'il avait sur lui et ses agresseurs se sont enfuis sans lui faire le moindre mal.
Voilà en gros les précautions que nous avons prises avec plus ou moins de sérieux selon les endroits et il ne nous est absolument rien arrivé de fâcheux. A aucun moment je ne me suis sentie en danger, au contraire. C'est pourquoi, la paranoïa avait totalement disparue au bout de quelques jours et vers la fin, on sortait sans complexe des sentiers battus, on allait manger dans des bouis-bouis fréquentés uniquement par des locaux pour 3 fois rien, on parlait avec tous les péruviens qui nous abordaient sans arrière pensée, etc. C'est le pays le plus accueillant qu'il m'ait été donné de visiter !
Alors, be cool, ok ?
à bientôt,
Estelle
|