WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

croix andine

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

croix andine
jocelyne
Date: 10/09/2003 01:34 pm

qui pourrait me donner la signification de la croix andine(explic de chaque palier)
merci

Advertising
 Re: croix andine
Pancho
Date: 10/10/2003 07:44 am

Bonjour Jocelyne,

Je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois que chaque palier correspond à un "monde" dans la mythologie des Quechuas. Hanan Pacha, est le monde d'en haut (ou pour certains, le futur), Kay Pacha est le monde d'ici, Urin Pacha, le monde d'en bas.

Je me demande si le haut relief en forme d'escalier que l'on peut voir sur un des monolithes d'Ollantaytambo est une représentation des mondes de la mythologie andine.

christian
Date: 10/19/2003 05:49 am

Hello

Alors en fait une personne nous a expliqué qu'elle etait divisée en 4. Avec chaque fois trois palier. Pour une partie c le passé, le present, le futur. Une autre la terre, la mer, le feu. Une autre le faucon, le puma et le condor et par contre pour la derniere partie je ne me souvient plus. Voila par contre je te certifie pas cette expliquation

mathias
Date: 10/23/2003 04:59 pm

Bonjour,
voilà quelque chose qui me surprend : où peux t-on découvrir ces représentations de croix andines ??

Pancho
Date: 11/04/2003 01:42 am

Voilà, je me suis un peu documenté sur le sujet.

D'abord une courte description pour ceux et celles qui n'auraient jamais vu une croix andine. Il s'agit d'une forme en losange dont chaque côté serait un escalier à trois marches.

Cette croix andine serait une représentation de la Cruz del Sur, une constellation qui a une importance dans la cosmogonie andine, notamment inca. L'axe vertical délimierait les concepts homme-femme, mâle-femelle; l'axe horizontal le haut et le bas. En outre, le chiffre "tawa", c'est à dire quatre en quechua, est sacré chez les Incas, d'où par exemple le nom de leur empire : le Tawantinsuyo, l'empire des quatre quartiers.Chaque marche d'escalier représente effectivement un monde selon la cosmogonie andine. Un monde, c'est un "pacha", avec ses dimensions d'espace et aussi de temps. Il y a le monde d'en haut ou du futur, "hanan pacha", où résident les divinités et où espèrent aller les nobles; le monde d'ici ou présent, le "kay pacha", celui des vivants; puis il y a le monde d'en bas, celui des morts ou du passé, le "ukhu pacha" (j'ai vu aussi "hurin pacha"). L'idée d'espace-temps a été probablement inspirée par l'observation du phénomène de précession des équinoxes (cf William Sullivan).

La croix andine est appelée chacana. On la trouve dans plusieurs labyrinthes de la région de Cusco (Sacsayhuaman). A Ollantaytambo, le grand monolithe en granite rose présente sur sa face la moitié gauche d'une chacana, sauf qu'il y a beaucoup plus que trois marches. Là il doit y avoir une signification supplémentaire.

Il est utilisé de plus en plus comme symbole d'organisations indigénistes ou politiques. Ainsi, dans le sud de Cusco, près de Quiquijanas, il y avait des communautés indiennes regroupées sous une bannière arborant une chacana noire sur fond blanc. Le président Toledo, revendiquant ses racines indiennes et conseillé par son épouse Eliane, une anthropologue passionnée du Pérou, avait utilisé ce symbole pour sa campagne électorale de 2001 afin d'attirer l'électorat amérindien. Il s'est attribué d'ailleurs les vertus d'un pachacutec, "celui qui renverse le monde" (en plus de l'alusion à l'inca Pachacutec).

mathias
Date: 11/13/2003 10:53 am

Merci Pancho.
Des précisions sur Chauchilla ?
martymat_m@yahoo.com

Advertising
Pancho
Date: 11/13/2003 11:25 am

Salut Mathias,

Chauchilla est un cimetière de momies près de Nazca. Avant il y avait moyen de le visiter : des momies et des ossements jonchant le sable du désert, parfois des bouts de tissus des vêtements. Mais il y a eu des abus, des vols. Je crois que le site est fermé. Il semble qu'il y ait un musée montrant quelques unes de ces momies. Ce n'est évidemment plus le "charme" d'avant.

Pancho

mathias
Date: 11/13/2003 11:38 am

Merci Pancho pour les précisions.
Y-a-t-il d'autres cimetières comme Chauchilla au Pérou ?
Mathias

Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Date: 11/14/2003 07:16 am

Salut tout le monde !

Félicitation Pancho pour ton savoir et tes recherches, tu es un puits de science !

Je me permets de répondre à la dernière question de Mathias : oui, il y a bien d'autres cimetières comme chauchilla près de Nazca, mais ils ne sont pas ouverts au public. En revanche, le guide qui nous avait fait visiter les acqueducs de Cantalloc nous avait proposé de nous envoyer un guide à notre hôtel, très tôt le lendemain matin (genre 5 ou 6H) pour nous emmener voir un autre cimetière que Chauchilla qui, lors de notre passage dans la région, était fermé pour restauration (mais cela ne devait pas être définitif à l'époque, il devait rouvrir 15 jours après notre venue ; je ne sais pas ce qu'il en est advenu depuis). Je suppose que l'expédition proposée devait être illégale pour que tant de précautions soit prises. Malheureusement, nous partions le soir même pour Arequipa et nous n'avons pu aller visiter ce cimetière précolombien, je ne sais donc pas si cela vaut le déplacement. Nous avons demandé à ce qu'il nous envoie un guide l'après-midi, mais il nous a dit que c'était impossible (d'où ma déduction que cela devait se faire discrètement, à l'aube, à la barbe des autorités).
En fait, la région de Nazca et son climat désertique se prêtent très bien à la conservation des corps. La momification se fait de manière naturelle, par déssèchement si je puis dire, les divers matériaux et tissus accompagnant les morts subissent peu de corruption grâce à l'absence de pluie, etc. C'est ce qui explique la prolifération et la bonne conservation de ce type de cimetières dans la région.
Un autre endroit parfait pour la conservation des corps : la haute montagne et ses régions de grand froid. Les sites sont inaccessibles aux touristes, mais à Arequipa il y a un musée où l'on peut voir des momies parfaitement conservées dans la glace et retrouvées au sommet des volcans alentours.

à bientôt
Estelle

michel
Date: 06/01/2008 10:21 am

bonjour .
je reviens du perou et je peux donner plus de details sur la chacana.
partie sup g cela represente le monde d'en haut notre monde et le monde inf
partie inf g cela veut apprendre travailler amour
partie sup d cela veut direne pas mentir ne pas etre paresseux ne pas voler
partie inf d cela represente le condor le puma et le serpent
le ttrou au cntre de la croix represente CUSCO le nombril du monde

Advertising
Page 1 of 11
Go to top Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message