Pancho |
Date: 11/04/2003 01:42 am
Voilà, je me suis un peu documenté sur le sujet.
D'abord une courte description pour ceux et celles qui n'auraient jamais vu une croix andine. Il s'agit d'une forme en losange dont chaque côté serait un escalier à trois marches.
Cette croix andine serait une représentation de la Cruz del Sur, une constellation qui a une importance dans la cosmogonie andine, notamment inca. L'axe vertical délimierait les concepts homme-femme, mâle-femelle; l'axe horizontal le haut et le bas. En outre, le chiffre "tawa", c'est à dire quatre en quechua, est sacré chez les Incas, d'où par exemple le nom de leur empire : le Tawantinsuyo, l'empire des quatre quartiers.Chaque marche d'escalier représente effectivement un monde selon la cosmogonie andine. Un monde, c'est un "pacha", avec ses dimensions d'espace et aussi de temps. Il y a le monde d'en haut ou du futur, "hanan pacha", où résident les divinités et où espèrent aller les nobles; le monde d'ici ou présent, le "kay pacha", celui des vivants; puis il y a le monde d'en bas, celui des morts ou du passé, le "ukhu pacha" (j'ai vu aussi "hurin pacha"). L'idée d'espace-temps a été probablement inspirée par l'observation du phénomène de précession des équinoxes (cf William Sullivan).
La croix andine est appelée chacana. On la trouve dans plusieurs labyrinthes de la région de Cusco (Sacsayhuaman). A Ollantaytambo, le grand monolithe en granite rose présente sur sa face la moitié gauche d'une chacana, sauf qu'il y a beaucoup plus que trois marches. Là il doit y avoir une signification supplémentaire.
Il est utilisé de plus en plus comme symbole d'organisations indigénistes ou politiques. Ainsi, dans le sud de Cusco, près de Quiquijanas, il y avait des communautés indiennes regroupées sous une bannière arborant une chacana noire sur fond blanc. Le président Toledo, revendiquant ses racines indiennes et conseillé par son épouse Eliane, une anthropologue passionnée du Pérou, avait utilisé ce symbole pour sa campagne électorale de 2001 afin d'attirer l'électorat amérindien. Il s'est attribué d'ailleurs les vertus d'un pachacutec, "celui qui renverse le monde" (en plus de l'alusion à l'inca Pachacutec).
|
|