fred |
Date: 12/19/2003 03:42 am
Bonjour,
L'etais 2 mois au perou en juillet/aout dernier.
Pour le tour de la cordiellere Huayhuash: il peut theoriquement se faire en autonomie complete, le gros probleme c'est l'absence quasi-totale de ravitaillement (sauf l'eau, qui n'est pas un gros probleme dans cette region, et quelques habitation rencontrée ou il n'y a pas vraiment de quoi se ravitailler) sur une grande duree (8-10 jours). Donc un portage tres lourd, et en altitude, donc ca ne me semble possible qu'avec une tres bonne acclimatation ou une forme physique excellente.
Si j'ai bien compris tu ferais ca en debut d'acclimatation, donc ca risque de faire vraiment gros a porter.
Nous, on a fait le trek de l'Ausangate (non loin de cusco) en autonomie totale, et bien un sac a dos rempli de nourriture, tente, duvet, a 5000m, c'est tres lourd, pourtant on avait deja une petite acclimatation.. Sur 5 jours, ca allait, mais je n'aurai pas fait ca sur 8 ou 10 jours, ou alors apres avoir fait des 6000!
Pour les sommets de Huaraz :
Le Pisco, c'est magnifique! L'an dernier il y avait un petit passage un peu raide et glacé, su a une crevasse qui barait l'itinéraire, mais rien de bien méchant (cf topo sur alpinisme.camptocamp.com). Tu peux le faire sans guide si tu as l'experience de glacier crevassé et de deux/trois passages raides (courts).
Pour le Chopicalqui, on n'atteignait pas le sommet par la voie normale cette année, rimaye ouverte... Par contre, les conditions étaient bonnes sur le Tocllaraju et l'Artesonraju jusqu'en septembre.
Pour les guides:
--aspirant ou guide "officieux" d'une agence = 50 dollars par jour, sans garantie, n'ont "theoriquement" pas le drois d'aller a plus de 6000, mais le font quand meme. Il y en a de tres competent et tres serieux.
--guide officiel de la casa de guia = 80 a 100 dollars. Normalement, compétence "garantie", mais on a eu des problemes avec Carlos Gutierrez (il avait pris une corde deux fois trop courte pour l'Artesonraju, et semblait limite en assurage).
Tu peux te renseigner aupres du chef du magasin Montana, sur la meme place que la casa de guia, il est tres sympa, c'est un ancien guide, et il connait les competences de la plupart des guides.
Les guides du magasin de l'hotel Quitana sont sympathiques et competents (d'ailleurs l'hotel est propre et sympa).
Sinon on a fait l'Ampato (6350) et le Coropuna (6450) pres d'Arequipa.
C'est plus desertique, moins glaciaire, mais quand meme de grosses crevasses au Coropuna. L'avantage c'est le grand beau temps garanti, la solitude certaine (ce n'est pas le cas au Pisco) et des paysages plus depaysant que la Cordillere Blanche par rapport a nos Alpes. Un excellent guide (en fait aspirant) est Elloy C Calca, je te passerai ses coordonnées si ca t'interesse.
N'hesites pas si tu as d'autres questions, j'ai aussi des cartes detaillees trouvees au Pérou, des photos des voies de certains sommets, etc..
Fred
|
|