WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

tour de la cordillère Huayhuash et andinisme

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

tour de la cordillère Huayhuash et andinisme
JP
Date: 12/01/2003 07:36 am

Bonjour,
Je compte me rendre au Pérou en juin 2004 pour réaliser le tour de la cordillère Huayhuash et l'ascension d'un sommet tel le Pisco ou le Chopicalqui (nous serons 2).
Pour le trek, pensez vous qu'il est possible de le réaliser en autonomie complète (sans mule, ni guide) ? les points d'eau sont-ils fréquents et l'itinéraire pas trop dur à repérer?
Pour l'ascension du sommet, nous comptons utiliser les services d'un guide. Savez-vous quels sont leur tarif? En avez-vous un à conseiller?

D'autre part si vous avez des conseils utiles, je suis preneur !

Merci beaucoup pour votre aide.

Jean-Philippe

Reply to this message
 Advertising
 Re: tour de la cordillère Huayhuash et andinisme
fred
Date: 12/19/2003 03:42 am

Bonjour,

L'etais 2 mois au perou en juillet/aout dernier.

Pour le tour de la cordiellere Huayhuash: il peut theoriquement se faire en autonomie complete, le gros probleme c'est l'absence quasi-totale de ravitaillement (sauf l'eau, qui n'est pas un gros probleme dans cette region, et quelques habitation rencontrée ou il n'y a pas vraiment de quoi se ravitailler) sur une grande duree (8-10 jours). Donc un portage tres lourd, et en altitude, donc ca ne me semble possible qu'avec une tres bonne acclimatation ou une forme physique excellente.
Si j'ai bien compris tu ferais ca en debut d'acclimatation, donc ca risque de faire vraiment gros a porter.
Nous, on a fait le trek de l'Ausangate (non loin de cusco) en autonomie totale, et bien un sac a dos rempli de nourriture, tente, duvet, a 5000m, c'est tres lourd, pourtant on avait deja une petite acclimatation.. Sur 5 jours, ca allait, mais je n'aurai pas fait ca sur 8 ou 10 jours, ou alors apres avoir fait des 6000!

Pour les sommets de Huaraz :
Le Pisco, c'est magnifique! L'an dernier il y avait un petit passage un peu raide et glacé, su a une crevasse qui barait l'itinéraire, mais rien de bien méchant (cf topo sur alpinisme.camptocamp.com). Tu peux le faire sans guide si tu as l'experience de glacier crevassé et de deux/trois passages raides (courts).
Pour le Chopicalqui, on n'atteignait pas le sommet par la voie normale cette année, rimaye ouverte... Par contre, les conditions étaient bonnes sur le Tocllaraju et l'Artesonraju jusqu'en septembre.
Pour les guides:
--aspirant ou guide "officieux" d'une agence = 50 dollars par jour, sans garantie, n'ont "theoriquement" pas le drois d'aller a plus de 6000, mais le font quand meme. Il y en a de tres competent et tres serieux.
--guide officiel de la casa de guia = 80 a 100 dollars. Normalement, compétence "garantie", mais on a eu des problemes avec Carlos Gutierrez (il avait pris une corde deux fois trop courte pour l'Artesonraju, et semblait limite en assurage).

Tu peux te renseigner aupres du chef du magasin Montana, sur la meme place que la casa de guia, il est tres sympa, c'est un ancien guide, et il connait les competences de la plupart des guides.
Les guides du magasin de l'hotel Quitana sont sympathiques et competents (d'ailleurs l'hotel est propre et sympa).

Sinon on a fait l'Ampato (6350) et le Coropuna (6450) pres d'Arequipa.
C'est plus desertique, moins glaciaire, mais quand meme de grosses crevasses au Coropuna. L'avantage c'est le grand beau temps garanti, la solitude certaine (ce n'est pas le cas au Pisco) et des paysages plus depaysant que la Cordillere Blanche par rapport a nos Alpes. Un excellent guide (en fait aspirant) est Elloy C Calca, je te passerai ses coordonnées si ca t'interesse.

N'hesites pas si tu as d'autres questions, j'ai aussi des cartes detaillees trouvees au Pérou, des photos des voies de certains sommets, etc..

Fred

Reply to this message
pupu
Date: 02/23/2004 08:30 pm

salut !
je souhaiterais partir pour le tour des huayhuash vers la fin juillet. je pense que c'est la meilleur saison mais est-ce que je me trompe ? J'ai une petite tente de 2kg400, qui ma foi m'est très utile mais pas de très bonne qualité, pensez vous que cela me sera utile ( sinon faut il que j'investisse dans un matériel plus chère ).
Merci de m'aider sur ces quelques questions qui me chagrine et si je peux vous aider sur l'Annapurnas ou le Gr 20, l'écosse- l'irlande et la réunion en vélo ou un tour d'europe en 2CV et quelques autres pays, n'hésitez pas à m'écrire ( pupu007@caramail.com )

Merci d'avance - pupu

Reply to this message
SHEARN
Date: 03/15/2006 02:24 pm

jaimerais beaucoup preparer un tour d'europe en 2cv tu l'as fait.. quel itineraire?? et avec quel model comment sont les gens enfin je me pose des tas de question

Reply to this message
Mael
Date: 09/29/2006 12:24 pm

Salut,
j'ai vu ton message sur le Coropuna qui date un peu. Je suis actuellement dans la région de la Union où se trouve ce volcan. J'aimerais bien le gravir avec des équipes locales. Mais avant j'aimerais connaitre la difficulté, le matériel necessaire, la forme et l'expérience requise ?
Le guide que vous aviez est de la région ou l'avez vous contracté depuis Arequipa ?Peux tu m'envoyer ses coordonnées stp?
merci d'avance pour tes réponses!

Mael

Reply to this message
 Carte de la cordillère
anonyme
Date: 01/13/2015 01:15 pm

Bonjour,
je suis à la recherche de carte pour traverser la cordillère blanche du nord au sud. Je pense que je devrais coller plusieurs bouts de cartes pour peut être en avoir une presque complète.
Je viens de lire dans votre message que vous en possédez certaines.
Peut être vous pouvez m'aider.
Bien cordialement
MMe Larrieu Geneviève

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message