Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 12/09/2003 08:46 am
Coucouc Karine,
Pour ce qui est de ton itinéraire, il est parfaitement faisable en 3 semaines, mais à ta place je commencerais par la côte, puis Arequipa, Puno et Cuzco pour plusieurs raisons. D'une part, cela te laisserait le temps d'acheter ton vol Cuzco-Lima sur place sans stress, d'autre part le trajet te permettrait une meilleure adaptation progressive à l'altitude et enfin, c'est toujours mieux de terminer un voyage par ce qu'il y a de plus monumental et grandiose à voir, c'est-à-dire le Machu Picchu et les grands sites incas.
Ensuite, tout dépend du temps que tu veux consacrer à chaque étape :
Le soir de votre arrivée, rendez vous à Lima et cherchez vous un hôtel. Le lendemain, allez acheter votre billet de bus à destination de Pisco pour le surlendemain et passez la journée à vous balader un peu dans la capitale. Vous y trouverez les plus beaux musées du pays, la Plaza de Armas est un modèle d'équilibre architecturale, le site de Pachacamac (accessible en colectivos) n'est pas dénué d'intérêt, etc. Bref, il y a largement de quoi s'occuper à Lima. Sinon, il y aura certainement moyen de trouver un bus pour Pisco le jour même, les 2 villes sont bien reliées.
Arrivés à Pisco, il faut réserver l'excursion aux îles Ballestas et éventuellement à la réserve naturelle terrestre de Paracas pour le lendemain. Si vous ne faites que les îles (ce qui serait dommage) vous pouvez repartir dès l'après-midi vers Ica ou Nazca. Si vous faites également l'excursion à Paracas, vous pourrez vous rendre à Ica le soir même, en voyageant avec la compagnie SAKY qui propose un départ toutes les 1/2H. Pour Ica, 1 journée suffit pour faire le tour de la ville, de son musée et surtout de l'oasis Huacachina qui est spectaculaire. Mais si vous manquez de temps, Ica est l'étape que vous pouvez sacrifier en 1er. Pour Nazca, il faut compter le jour d'arrivée où l'on réserve les excursions du lendemain, et la journée de visite proprement dite où l'on peut survoler les lignes, aller voir le cimetière de Chauchilla, les acqueducs de Cantalloc, etc. Il est possible de partir le soir même vers Arequipa en bus de nuit ou de voyager le lendemain durant la journée (compter 8 à 9H de route). A Arequipa, il faut compter 1 à 2 jours pour visiter la ville (la plaza de Armas, le musée, le monastère Sta Catalina...) et 3 à 4 jours si l'on veut faire le canyon de Colca. Nous, nous avions ensuite rejoint Puno par avion (1/2H de vol + 1H de route de l'aéroport à la ville), mais on peut aussi faire le trajet en bus, de nuit ou de jour. A Puno, il faut compter 1 à 2 jours pour visiter la ville, faire un petit tour sur le lac jusqu'aux îles flottantes des Uros et aller visiter le site de Sillustani. Il faut compter 3 jours si l'on veut faire le tour des grandes îles du lac et dormir sur Amanti ou Taquile. A partir de Puno, on peut se rendre en Bolivie, des excursions sont même organisées pour Copacabana ; compter au moins 7 heures de trajet pour gagner La Paz. Ensuite on peut relier Cuzco par bus ou train (compter 7 à 8H de route, et plus encore si c'est avec le train). A Cuzco il faut compter au moins 1 journée pour la vallée sacrée + 1 journée pour les sites qui se trouvent aux environs de Cuzco + 2 jours pour le Macchu Picchu si on fait le mini trek ou si on s'y rend par ses propres moyens en passant la nuit à Aguas Caliente ; 4 jours si on fait le grand trek. De Cuzco il y a moyen de prendre l'avion pour la région amazonienne, mais attention, cela vaut-il le coup de prendre des traitements anti-paludéens contraignants durant plus d'1 mois juste pour 2 jours passés dans la forêt ?
Pour le retour Cuzco-Lima, essayez de réserver un vol très tôt le matin car les conditions climatiques (qui ont tendance à s'amplifier à mesure que passe la journée) entraînent quelques fois des annulations de vol.
Voilà de quoi te donner une idée de temps pour te constituer ton planning prévisionnel (sachant que sur place, on peut très bien changer d'avis !). Je crois que l'erreur de départ est de sous-estimer le temps perdu dans les transports, à la recherche d'hôtel ou de quoi se sustenter, dans le fait qu'il faille réserver les excursions pour le lendemain dans la plupart des cas. Sauf à Puno, si vous arrivez le matin, n'hésitez pas à réserver l'excursion pour Sillustani pour l'après-midi même. Faire les choses par soi-même en louant un taxi est une alternative et un gain de temps, mais c'est plus cher.
Autre conseil : dès que vous arrivez dans une ville, réservez de suite votre place de bus pour la prochaine étape. Les bus se remplissent assez vite, surtout ceux de nuit, même en basse saison touristique.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
à bientôt !
Estelle
|