Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 01/19/2004 09:33 pm
Salut tout le monde !
Tout d'abord félicitation à J-François et Julie ; avec un peu d'avance je vous souhaite plein de bonheur et un merveilleux voyage de noces.
Pour ce qui est du sud du Pérou, en 20 jours vous aurez le temps de voir les choses suivantes (à condition de faire quelques choix douloureux) :
- Pisco, les îles Ballestas et le désert de Paracas (peu touristique car le gros des touristes se contente des îles Ballestas et partent vers une autre destination en fin de matinée ; c'est dommage car la réserve naturelle terrestre est vraiment magnifique !)
- Ica et surtout l'oasis de Huacachina
- Nazca : le survol des lignes, le cimetière de chauchilla et les acqueducs de cantalloc (ces derniers sont également très peu touristiques car le site est petit, il s'agit pourtant de vraies curiosités archéologiques toujours en activité et le cadre est vraiment sympa)
- Arequipa : visite de la ville avec surtout le monastère de Sta Catalina qui est sublime, éventuellement le canyon de Colca en 2 jours ou une excursion sur ses abords et à la croix des condors en 1 journée.
- Puno : le site de Sillustani est assez peu touristique, or il est planté dans un cadre somptueux, le tour des îles est immanquablement touristique, mais il paraît que lorsqu'on passe une nuit sur Amanti ou Taquile, chez l'habitant, c'est beaucoup plus intime, et surtout, c'est une expérience inoubliable.
- Cuzco : le chemin de l'inca est une véritable autoroute, paraît-il, mais génial à faire tout de même, en 2 ou 4 jours. Machu Picchu, inoubliable, évidemment. Les autres principales curiosités, hormis la ville en elle-même, ce sont les sites alentours (Sacsahuaman, Qenqo, Tambo Machay...) et la vallée sacrée avec les sites de Ollantaytambo et Pisac (où se tient aussi un marché indien réputé, le dimanche je crois mais je n'en suis plus très sûre, mais qui d'après certains est devenu trop touristique et a perdu son authenticité). Il y a bien d'autres endroits beaucoup moins touristiques, mais en ce qui nous concerne, le temps nous a manqué... Faudrait demander à Pancho (un autre habitué de ce forum et grand amoureux du Pérou), il connaît super bien la région et il a toujours plein de plans qui ont l'air sympa, hors de sentiers battus. Si vous chopez un message de lui sur le forum, posez-lui la question, je suis certaine qu'il sera ravi de vous aider !
- Pour ce qui est de Lima, la capitale est souvent rapidement zappée. On peut pourtant y passer 2 ou 3 jours sans s'ennuyer ! Pour le moins, il faut voir la Plaza de Armas qui est un modèle d'harmonie architecturale et le musée archéologique et anthropologique qui est magnifique. S'il n'y a qu'un musée à voir dans tout le pays, je dirais que c'est celui-ci.
Maintenant, si vous aimez les endroits moins touristiques et avoir des relations plus faciles avec les locaux sans qu'ils vous voient comme des machines à sou, Adrien a raison, le nord c'est mieux. Personnellement, je vous conseillerais la région de Huaraz : de grands espaces, la Cordillère majestueuse aux sommets enneigés comme vous ne la verrez nul part ailleurs, des possibilités de balades, voire de treks si vous êtes habitués à ce genre de pratiques sans guide et sans agence, une proportion importante de population indienne, etc., etc. etc. Bref, tout ce que vous semblez aimer. Les excursions par agence généralement proposées sur place sont une escapade aux Lagunas Llanguanucos aux eaux turquoises et cristallines, en passant par la ville cimetière de Yungay au pied du Huascaran, il y a l'excursion au site Chavin de Huantar en passant par les lagunas Kerococha, et une autre excursion que nous n'avons pas faite pour aller observer quelques plantes originales de la région. Les heures de bus durant ces excursions sont souvent longues, mais les paysages traversés sont sublimissimes, souvent totalement deshumanisés et très sauvages. C'est dans cette région que nous avons vu les plus beaux paysages du pays !
Si vous cherchez un endroit carrément très peu touristique mais ayant les infrastructures qui vous permettront d'organiser des treks dans des endroits magnifiques, allez plutôt à Caraz qu'à Huaraz. Mais à partir de Huaraz, il y a aussi moyen de partir à pied du centre-ville pour aller se balader dans la campagne environnante. Très sympa et dépaysement garanti ! Nous y avons croisés des gamins jouant dans l'eau des rigoles, des indiennes lavant leur linge dans la rivière et y baignant leurs momes par la même occasion, une vieille indienne est venue filer de la laine en gardant ses 2 moutons et ses 3 cochons à côté de nous pendant qu'on faisait une sieste sous un arbre, etc. Des souvenirs inoubliables !
Cette incursion dans le nord est faisable en 3 semaines, à condition de faire des choix et de bien s'organiser. Par exemple, en ce qui nous concerne, nous avons fait l'impasse sur le canyon du Colca, à Puno nous nous sommes contentés d'une petite balade sur le lac jusqu'aux îles flottantes des Uros plutôt que de passer la nuit sur une plus grande île et nous n'avons pas fait le chemin de l'inca (4 jours à consacrer au Machu Picchu nous semblait de trop). D'autres laissent carrément tomber la côte sud. A vous de faire votre sélection selon vos goûts et aspirations... mais c'est faisable.
N'oubliez pas qu'il est possible de relier vos étapes en voyageant en bus de nuit. Si vous n'avez pas le sommeil trop difficile, c'est du temps de gagné et des nuits d'hôtel économisées !
Si vous n'avez pas le temps d'aller dans le nord, pour entrer en contact avec les locaux voyagez en bus, classe économique, surtout sur les petits trajets (Lima-Pisco ou Ica-Nazca par exemple). C'est déconseillé sur les longs trajets si vous voyagez de nuit car si vous dormez et ne surveillez pas vos affaires vous serez sûrement dépouillés. Préférez dans ces cas les classes touristiques ou impériales. Pour sortir des villes, prenez les bus ou collectivos plutôt que les taxis (folklo à mort !), quoique les conducteurs de taxi sont fort prolixes et si vous parlez espagnol, ils se feront un plaisir de vous parler de leur pays, de leur vie, de ce qu'ils pensent du gouvernement, des américains et autres sujets d'actualité. Enfin évitez les restos touristiques, préférez les petits bouis-bouis de quartier fréquentés par les locaux, vous y serez accueillis comme des rois et vous serez certainement le centre d'intérêt de l'endroit. Pas de gros risque question hygiène et tourista si vous prenez des aliments bien cuits ou bouillis, consommez des boissons fermées que l'on décapsule devant vous et évitez crudités, viandes saignantes, fruits et laitages.
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
à bientôt
estelle
|