WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

au secours, avion.......

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

au secours, avion.......
mathilde
Date: 02/26/2004 11:02 am

J'ai une terreur : l'avion...c'est la 1ère fois que je vais le prendre (vol air france paris rio, puis rio la paz - d'abord la Bolivie pour rejoindre ensuite le Pérou) : est-ce si terrible que ça ou très surmontable et supportable?...existe t il des ''calmants''?!!!

Y en a -t - il qui ont été dans mon cas?....

Mathilde

Reply to this message
 Advertising
 Re: au secours, avion.......
Laure 
V.I.P. Member

Country: Belgium
IP:upc.chello.be
Date: 02/26/2004 11:11 am

Cool Mathilde. Statistiquement l'avion est un moyen de se déplacer très sur, bien plus sur que la voiture en tout cas.
je crois que Air France organise des stages pour ceux qui ont peur en avion.
parfois, l'avion bouge un peu lors de turbulence mais si c'est un peu impressionnant pour lepassager, cela ne change rien pour la fiabilité de l'avion, rassure toi.
Il y a certains calmants, relaxants que tu peux prendre. demande à ton médecin pour être sur de ce qui te convient.
Tu verras, le pays vaut la peine que tu surmontes ton appréhension
Bon voyage et ...bons vols
laure

Reply to this message
Guillaume
Date: 02/27/2004 04:29 am

Rio-La Paz
Ca va être un vol intéressant.
Tu vas avoir des paysages fantastiques.
Attention à l'arrivée à La Paz, tu vas avoir un choc avec l'altitude: l'aeroport de El Alto est à 4000 mètres d'altitude.
Je crois me rappeler que l'approche sur La Paz est epoustouflante: l'avion a une approche assez basse et c'est très impressionnant.
J'aoimerais beaucoup être à ta place

Reply to this message
Jean
Date: 02/27/2004 05:02 am

Quand on a peur il faut commencer par se demander pourquoi on a peur, et on s'aperçoit qu'on a aucune raison objective d'avoir peur !

Si vraiment vous êtes incapable de surmonter cette peur irrationnelle prenez un valium !

Une fois en Bolivie allez faire un tour dans les Yungas, si cette route ne vous provoque aucune frayeur alors vous pourrez affronter tous les transports de la planète !!!

Reply to this message
Pancho
Date: 02/27/2004 06:18 am

L' arrivée à La Paz sera assez dure : l'aéroport d' El Alto est à 3800 m d'altitude et le soroche ne tardera pas à se manifester. Mais les paysages sont fantastiques avec ce contraste entre la cuvette de La Paz et les hauts glaciers de l'Ilimani et de l'Illampu.

Quant aux Yungas, oui, ça vaut la peine, mais le chemin est dangereux. Le trajet vers Coroico est souvent surnommé la "route de la mort".

Reply to this message
Adrien 
V.I.P. Member

IP:ppp.tiscali.fr
Date: 02/28/2004 03:34 am

Un tiers de "lexomil" qqs heures avant de prendre l'avion et le tour est joué, ma mere a le meme probleme et elle a visitée le Pérou il y a pas long temps...
Courage !!il y a tant de monde que voudrais bien etre a ta place!!!!

Reply to this message
 Advertising
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Date: 02/28/2004 09:24 am

Comme je te comprends Mathilde ! J'ai pas mal voyagé dans ma courte vie et je dois avouer que pour moi l'avion est "le prix à payer" pour voir toutes ces belles choses...
L'avion me terrorise et d'année en année, c'est pire. Je perds le sommeil 2 nuits avant le départ, j'écris des lettres aux gens que j'aime au cas où je ne reviendrais pas, dans l'avion le moindre soubresaut me fait monter les larmes aux yeux, je ne me détache que pour aller aux WC et je reste crispée durant tout le trajet. Même les films ne me font pas passer mon angoisse. Depuis le temps, j'ai adopté un petit rituel : j'attends le premier repas du vol en discutant avec mes compagnons de voyage (c'est au début qu'on a plein de choses à se dire, alors j'en profite car le fait de me concentrer sur une conversation ça me fait un peu oublier ma terreur), puis le fait de manger aussi, ça calme et ça fait penser à autre chose. En fin de repas, j'avale un calmant (en ce qui me concerne, je prends un "stillnox" je crois que ce n'est pas trop fort, mais comme je ne suis pas une habituée de ce genre de médication et que je suis en manque de sommeil depuis 2 jours, pour moi c'est radical). Quelques fois je me réveille pour le repas suivant et quelques fois même pas. En tout cas, je parviens à dormir plusieurs heures, c'est toujours un peu de tranquilité de gagner.
C'est vrai que cette peur n'a rien de rationnel puisqu'après tous ces voyages je suis toujours là... c'est peut-être parce que je m'en rends compte que je parviens à dominer ma peur et à entrer dans l'avion en me disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais le raisonnement logique a ses limites et je ne peux m'empêcher d'être angoissée durant tout le trajet ! C'est pourquoi, je suis bien placée pour te dire qu'il n'y a pas de recette miracle lorsqu'on a une phobie. Tout ce qu'on peut faire c'est se forcer à monter dans l'avion en se disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer : quelques heures d'angoisse extrême pour 2 ou 3 semaines de bonheur total ; car c'est vrai que le Pérou vaut la peine et une fois sur place : oubliée l'angoisse du voyage, elle ne revient qu'au moment du départ... mais une fois de retour à la maison, elle est vite oubliée aussi.
Un petit tuyau tout de même : s'il y a des secousses dans l'avion qui ne te semblent pas catholiques, observe le visage des hôtesses. Elles ont du métier, si tu ne vois aucune panique dans leurs yeux, c'est qu'il n'y a aucun danger de crash. Le plus souvent, le véritable danger lorsqu'il y a des turbulences, c'est que l'avion tombe dans un trou d'air et que les passagers qui ne se sont pas attachés soient projetés contre le plafond et soient ainsi blessés, c'est tout.
Voilà, tout ce que je te conseille c'est de passer outre ta peur et de vite acheter ton billet d'avion pour ce magnifique pays qu'est le Pérou ; après, le voyage en avion, tu le gèreras sur le tas, comme tu pourras. Si vraiment le trajet t'est insupportable, prévois des tranquilisants, mais dis-toi surtout que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, ok ?
Aller, bon courage !
Estelle

Reply to this message
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Date: 03/01/2004 09:29 am

Euh... va pas lire le message de Pauline intitulé "je suis rentré du Pérou" !
;o)

Bonne journée à tous,
Estelle

Reply to this message
Charlotte
Date: 03/04/2004 04:31 am

Hola Matilde,

Tu as fait le choix de partir au Pérou tout en sachant que le moyen pour y aller était l'avion.
C'est un bon départ tout à fait encourageant qui montre que tu es prête à surmonter ta peur. Ce voyage en avion sera pour toi une première fois et ton appréhension n'a rien d'exceptionnelle.

Non, ce n'est vraiment pas " terrible " de prendre l'avion. Comme l'a dit Guillaume, cela peut être même très plaisant. J'espère que tu auras la chance d'avoir un temps dégagé pour survoler le bassin amazonien, les Andes et l'arrivée sur La Paz qui sera certainement un superbe et inoubliable spectacle.

Le seul côté que l'on pourrait qualifier de " désagréable " est la longueur du voyage.
Prévoir de quoi t'occuper : lecture, musique. Dans l'avion, à l'aide d'écouteurs que l'on te fournit, tu pourras te brancher sur des canaux musicaux ou avoir le son du film projeté. Comme te le conseille Estelle, tapoter avec tes voisins peut être une façon de passer le temps.

Côté repas, ce n'est pas fameux, on nous fait manger régulièrement, mais c'est plutôt du genre dînette. Côté " gastronomique " ce n'est vraiment pas terrible.

Petits conseils :

Si tu voyages avec une autre personne, pense à te faire enregistrer en même temps ou demande d'avoir des places à côté. Si possible demande une place hublot ou couloir.

Côté habillement : mets des vêtements confortables. Evite tout ce qui serre.
Pour ma part, je suis très frileuse. Je prends toujours ma veste en polaire avec moi. Usage multiple de vêtement et de coussin. Tu seras également contente de l'avoir à ton arrivée sur El Alto à La Paz.

Cette année, j'ai acheté un coussin gonflable pour la nuque. On peut penser que c'est un gadget de voyageur. J'ai bien apprécié son usage durant le vol transatlantique et les longues heures passées dans les bus (surtout pour les voyages de nuit).

N'hésite pas à te lever, à faire quelques pas dans les allées et à boire régulièrement.
Lorsque je dors, je laisse la ceinture de sécurité attachée. Si tu craints le bruit. Tu peux mettre des bouchons du type quies qui te seront également utiles dans les hôtels quelque fois bruyants et lors des voyages en bus de nuit où musique et cassettes vidéos sont à fond.

Tous les voyageurs de ce forum ont déjà pris l'avion, en sont revenus, ont qu'une envie de repartir et non pas l'air d'être traumatisés... alors pourquoi pas toi ! Si tu te désistes... ;-) , je crois que nous serions pas mal à vouloir prendre ta place.

Si vraiment, tu continues à être anxieuse à l'idée de prendre l'avion, vois avec ton médecin qui peut te prescrire quelque chose qui t'aidera à te décontracter.

Je te souhaite un bon et beau voyage.
Profite au maximum de tous les instants ce périple.

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message