Jean |
Date: 03/04/2004 03:13 am
Il faut distinguer deux choses les inconvénients de l'altitude et l'incapacité à supporter l'altitude.
Rare sont les personnes qui ne suportent pas l'altitude. J'ai emmené des centaines de personnes au Pérou, et je n'ai vu que deux cas. C'est une situation contre laquelle on ne peut rien faire. Ceci n'a rien à voir avec la condition physique et l'âge. En quelque sorte c'est génétique.
Par contre pour les inconvénients de l'altitude il y a quelques principes simples:
- monter progressivement, évitez de passer de Lima à Puno en une heure d'avion, faites une étape intermédiaire
- ralentissez votre rythme, allez doucement
- mangez un peu plus léger, évitez tout ce qui produit des gaz
Si vous avez des maux de têtes croquer de l'aspirine. Si vous avez une sensation de malaise prenez du sucre.
Franchement je suis complètement incrédule avec le maté de coca ! Mâcher de la coca oui, mais la petite infusion qu'on vous sert doit être aussi efficace qu'une tasse d'eau chaude !
Dans 99% des cas après deux jours d'acclimatation on peut mener une vie normale à condition de ne pas faire un effort violent. On peut marcher des heures, alors que faire un 100 m est éprouvent.
|
|