WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Route Lima Arequipa

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Route Lima Arequipa
Jean-François et Julie
Date: 03/12/2004 12:14 pm

Bonjour,

J'hésite à faire le trajet Lima Arquipa par la route ou en Avion.
Le trajet en bus vaut-il vraiment le détour pour les paysages.
N'y gagnerait-on pas à prendre l'avion pour profiter d'avantage de la région (rando dans Colca) ?

En fait nous hésitons également sur la visite de Nazca et des îles Ballestas. Est-ce que ça vaut le détour ? Nous avons envie de privilégier les paysages montagneux mais nous ne voudrions pas manquer quelque chose d'incontournable... On ne va pas au Pérou tous les jours !

Quel est votre avis ?

Reply to this message
 Advertising
 Re: Route Lima Arequipa
martine
Date: 03/12/2004 08:41 pm

A mon avis, les lignes de Nazca (Patrimoniane culturel de l'humanite),
ne sont pas a rater, par contre il faut bien supporter l'avion, ne
mangez rien avant, ca bouge beaucoup.

Reply to this message
françois
Date: 03/12/2004 09:37 pm

Le paysage entre Lima et Arequipa, c'est 1000 km de désert. Pas folichon quand on connaît, mais intéressant pour des Européens habitués aux espaces verts. Cela dit, il existe une possibilité que les touristes généralement ne connaissent pas et qui fait gagner un peu de temps (et surtout des longues heures de bus), qui est de prendre l'avion jusqu'à Arequipa, et de faire une excursion d'un jour sur la côte à partir d'Arequipa. Vous pouvez voir des îles avec des otaries et des oiseaux marins pareil qu'à Ballestas (les touristes en moins), vous avez un bel aperçu du désert et de la côte du Pacifique, et la possibilité de visiter la Réserve Naturelle des Lagunes de Mejía, qui compte la plus grande densité de population aviaire du pays (en nombre d'individus, pas d'espèces bien sûr).
Si vous m'envoyez un mail, je peux vous envoyer des infos sur ces endroits et d'autres autour d'Arequipa.

François

Reply to this message
françois
Date: 03/12/2004 09:53 pm

Bon mon email n'est pas passé. Je vais essayer en laissant un espace dedans. En réalité il n'y a pas d'espace bien sûr.
f_legros @yahoo.com

Et voilà.

Reply to this message
Jean
Date: 03/13/2004 02:02 am

La route entre Lima et Arequipa est superbe, et vaut vraiment la peine. Mais le problème c'est qu'entre Nazca et Arequipa, si vous utilisez les bus réguliers, le parcours se fait de nuit !

Reply to this message
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Date: 03/16/2004 09:56 am

salut tout le monde !

Pour ma part, je suis vraiment contente d'être passée par la côte sud. C'est vrai que la carte postale type du Pérou ce sont les hauts sommets enneigés des Andes et le lama en premier plan, on oublie trop vite ces paysages désertiques qui du coup semblent presque incongrus quand on les traverse.
Si vous aimez les animaux, surtout ne vous privez pas de l'étape aux îles Ballestas. C'est vrai que c'est fort touristique (et encore... beaucoup moins que la région de Cuzco), mais les organisateurs péruviens prennent leur temps sur place, attendent que les loups de mer s'approchent très près des embarcations (par moment on pourrait presque les toucher !), restent de longs moments aux mêmes endroits pour qu'on puisse bien observer les animaux vivre en toute liberté, font le tour de plusieurs îles à guano, etc. Rien à voir avec les tours opérators occidentaux qui sont branchés sur l'horloge parlante et qui fonctionnent au coup de sifflet. Les péruviens sont vraiment cools et nous laissent bien profiter des endroits que l'on visite et s'arrangent pour que tout le monde puisse voir au mieux : pas la peine de grimper sur la tête du voisin car le bateau alterne les côtés lors des arrêts.
La plupart des personnes qui vont aux îles Ballestas s'en vont l'après-midi et zappent l'étape de la réserve naturelle terrestre de Paracas. C'est fort dommage à mon avis car les paysages sont extraordinnaires (enfin à condition qu'on aime ce type de paysage désertique). Ce désert offre une véritable explosion de couleurs : jaune, ocre, gris, rouge... Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble et décider si cela vaut le détour, allez voir sur ce site, dans la rubrique "albums"-"photos"-"contribution d'estelle" : les 3 premières photos ont été prises à Paracas et la 4ème aux îles Ballestas. Si ces paysages vous sembleront intéressants, sachez que les photos ne rendent que trop modestement la beauté de la réalité. Autre étape sympa, si déjà vous êtes sur la côte sud, c'est l'oasis de Huacachina qui offre encore un autre aspect du désert côtier avec des dunes incroyablement hautes. Enfin, Nazca est à mon avis incontournable et ses lignes sont une chose que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde. J'ai été très émue de les survoler ! C'est vrai que ça bouge pas mal et qu'au bout d'1/2 heure on n'est pas mécontent d'atterrir ! Mais contrairement à ce que dit Martine, il vaut mieux manger (léger, bien sûr) avant le survol. Je ne veux pas être gore, mais soyons clairs : si vraiment on est malade au point de vomir, autant avoir quelque chose à vomir, sinon c'est bien plus douloureux. De toute manière ils ont l'habitude, des petits sachets sont stratégiquement disposés devant chaque passager, alors pas de panique. Et dans la région de Nazca, il y a aussi le cimetière précolombien de Chauchilla, les aqueducs de Cantallocs et le musée Antonini (avec ses reconstitutions de tombes et sa reconstitution des lignes de Nazca à l'échelle) qui sont à voir.

Pour rejoindre Arequipa, nous avons pris le bus de nuit qui permet de gagner un peu de temps tout en permettant d'économiser une nuit d'hôtel et en étant bien plus économique que l'avion. De toute façon, l'avion ne se prend que de Lima et regagner la capitale serait une perte de temps.

Si votre objectif est de mettre l'accent sur les paysages de montagne, le mieux est de vous aménager une petite escapade dans la région de Huaraz. Vous y trouverez les plus beaux paysages du pays (à mon humble avis), et les plus hauts sommets de la cordillère péruvienne. Surtout, la région des Yungays est sublime, inserrée entre la cordillère noire au relief tourmenté et les hauts sommets enneigés de la cordillère blanche, avec le Huascaran en toile de fond. Des excursions sont organisées à partir de Huaraz pour gagner ces endroits. Les paysages que l'on traverse en allant au site de Chavin de Huantar, sauvages et balayés par les vents, avec passage d'un col à plus de 5000 m. d'altitude, sont sublimissimes.
Je sais que votre séjour n'est pas à rallonge et il faudra faire des choix. En ce qui nous concerne, nous voulions absolument aller à Trujillo et à Huaraz en plus du circuit sud, et nous ne disposions que de 25 jours de congés. Pour cela, nous avons sacrifié le canyon del Colca et les grandes îles du lac Titicaca (Taquile, Amanti). Mais je puis vous garantir que si vous êtes amateurs de paysages de montagne, vous ne regretterez pas cette escapade à Huaraz.
Pour info : Huaraz est à environ 6 heures de bus de Lima et le voyage peut se faire la nuit pour gagner du temps.

à bientôt
Estelle

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message