Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 03/24/2004 11:48 am
coucouc Pancho !
Excuse ma réponse un peu tardive.
En fait j'ai fait des études d'histoire, avec une spécialisation en histoire des religions. J'ai poussé le vice jusqu'au DEA, dont le mémoire portait cette fois sur le culte de PACHACAMAC et son centre de pélerinage panandin tel que les ont décrits les chroniqueurs. J'avais choisi ce sujet car la plupart des travaux portant sur Pachacamac sont archéologiques. Or, les témoignages écrits, même s'ils prêtent beaucoup à caution, me semblaient être un excellent "complément d'enquête".
Après mon DEA, j'ai changé de direction, un peu découragée, moi aussi, par les difficultés à trouver mes sources à partir de ma région et par la quasi obligation d'aller faire mon doctorat à Paris ; dégoûtée aussi par le système français, les difficultés pour avoir accès au domaine de la recherche, etc. (le genre de choses qu'on ne nous dit pas quand on se lance dans l'avanture après le lycée...).
Bref, j'ai occupé différents postes de cadre administratif, toujours en CDD de remplacement, entrecoupés par des périodes de chômage car, forcément, un diplôme d'historienne ce n'est pas très vendeur...
La dernière fois que je me suis retrouvée au chômage je me suis dit que ça ne pouvait pas durer... J'ai donc décidé de tout boulverser dans ma vie : j'ai embarqué mon homme au Pérou pour un mois (je rêvais de ce voyage depuis si longtemps...), nous avons fait un bébé que j'élève depuis 15 mois tout en préparant un concours pour enseigner l'histoire-géo et les lettres en lycée. Bref, je suis en train de revenir à mes premiers amours...
Si un jour tu passes par Paris (qui n'est pas si loin de Bruxelles) tu pourrais faire un petit tour par la grande bibliothèque ; à mon avis, ils ont un fond américaniste très intéressant, avec même des publications de chroniques espagnoles. En tout cas, j'ai obtenu pas mal de choses lors de mes recherches en provenance de paris, par le moyen des prêts inter-bibliothèques. Lorsqu'il s'agit de textes courts ou d'extraits, tu peux même demander à ce qu'on te les photocopie, moyennant participation et ainsi les conserver.
Tu devrais aussi te renseigner s'il existe un tel système en Belgique, de prêt inter-bibliothèques, c'est tout de même très pratique, car si tu cherches un bouquin en particulier, que tu as le nom de l'auteur et le titre, tu peux demander au service de prêt à distance qu'il interroge toutes les bibliothèques avec qui il est en partenariat pour voir si l'une d'elle possède l'ouvrage. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionnait à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg il y a plus de 5 ans déjà. Ne me dis pas que Bruxelles a un système moins performant que Strasbourg (également autoproclamée "capitale de l'Europe", je te le rappelle !)
;o)
En tout cas bon courage pour tes recherches !
à bientôt,
Estelle
|