kiko |
Date: 09/27/2004 07:36 am
Egalement pour rendre service a mon tour, qq infos sur notre experience suite a notre sejour du 21/080 au 15/09. (3.5 sem)
Repas : on a mangé en moyenne pour 2.5 a 7 soles dans des restos frequentes plutot par les locaux.. Pas de soucis de tourista, meme en buvant des jus de fruits presses et coupes a l’eau, sauf un lendemain un peu limite du a une sauce en tube sans date la veille au soir (avec un demi poulet a 12 soles)
Ex de menu : 1/ soupe (asperge, quinoa ..) 2/ plat genre poulet riz frite tomate salade 3/ soit dessert (souvent espece de gelee) ou boisson comprise en general pour 2.5 a 5 soles
Eau de 1 a 1.5 soles les 0.7 litres / coca de 1 a 3 soles
Pisco sour de 4 a 8 soles / biere de 4 a 8 soles selon la bouteille
Clop a partir de 47 soles la cartouche (lucky a Lima) et 5 soles le paquet dans la rue
Transport : Car : cruz del sur pour arequipa – puno / puno – cusco / huaraz - lima : tres professionnel qq soles plus cher que les autres mais on n’a pas alesi au volant et on est arrivé les 3 fois à l’heure prevue voir un peu plus tot + 1 repas + des films (ça empeche de se concentrer sur le paysage mais on va pas etre trop difficile). Tickets pour les bagages.
Ancash (groupe ormeno) pour lima – huaraz : là c’est autre chose, un peu un collectif mais dans un grand car . 1h de retard le matin + des arrets dans la plupart des villes ou villages traversés (des fois + de 10mn) pour remplir à bloc le car. Idem pour faire descendre les passagers + un peu de roues libres dans les descentes afin d’economiser le carburant soit 10h pour aller à huaraz (on a vu les autres compagnies qui partaient bien apres, nous passer devant sur le chemin !)
Taxis : en general 2 a 3 soles pour deplacements en centre ville et proximité
A lima 5 soles et 15 a 24 soles pour l’aeroport
A cuzco 5 soles pour l’aeroport
Hotel : douches communes ou privees souvent a rechauffeur electrique (avec les fils electriques comme ça !)
On a dormis pour 8 a 25 soles par personnes / nuit
Lima : hotel espana (3 nuits en tout) 8 dol ou 34 soles pour 2 douches communes, un peu bruyant mais bien situé et pratique pour le service de taxi à n’importe quelle heure + possibilité de laisser les sacs + internet
Cabanaconde : villa del pastor 16 soles pour 2 douches comm.
Arequipa : Posada del cacique 40 soles pour 2 + douches privees. José est tres sympa et tres serviable + petite cour … nickel pour le prix
Puno : hotel margarita 45 soles 2 + douches priv
Cuzco : 1 nuit hotel arcano 40 sole 2+dp mais la chambre n’etait pas nettoyee et donnait sur la rue rdc donc bruyant
Plusieurs nuits au Kuntur Wasi 30 soles 2 + dc + cour inter
Ollantaytambo : hotel ollanta 30 soles dc tiede et bruyant avec le parquet. Sinon sympa.
Aguas caliente : hotel el parque 50 soles 2+dp + garde les sacs
Puerto maldonado : hotel rey port 30 soles 2+dp mais sanitaires+douches pas propres
Huaraz : hotel olazas 70 soles 2 + dp + petit dej, mais le top du sejour, super vue pour le petit dej hyper propre et neuf et sympa.
Hotel JR 45 soles 2 + dp mais pas chaude le soir
Macchu Picchu : vu les tarifs annoncés et les retours d’infos concernant l’inca trail apparemment hyper booké par les agences américaines et les canadiennes, on n’a meme pas essayé. On est parti a 4h30 de aguas et arrivé a 6h (ouverture) sur le site 20 dollars. La on n’est pas trop nombreux mais deja y a qq anglo saxons qui hurlent ! Bref a 6h on a eu un peu de brume et de pluie, a 7h, la montée pour le huayna picchu ouvre et la encore 40 mn de montée mais on est paisible et on regarde le soleil chasser les nuages et la : super vue panoramique sur le site !
Pour le train :.En plus on a aussi voulu ne passer qu’une seule nuit à Aguas calientes . On a un peu « merdé » pour le train. A savoir, pas mal de routards prenaient leurs billets a 12 dollars a ollantaytambo (a cette periode, il y avait de la place rapidement) de plus si vous voulez retourner jusqu’à cusco en train, il y a moyen d’économiser environ 7 dollar en descendant a Poroy puis de prendre un bus a 5 soles (15 mn de cusco au lieu de 1h en train car c’est en arrivant sur cusco que le train ne peut plus tourner et descend comme une feuille morte sur cusco).
Amazonie : on n’a pas voulu prendre le sejour à cusco, ils proposent tous à peu pres la meme chose (eco amazonia lodge ou corto maltes) et on voulait aller dans une communauté, et à cusco on n’a rien trouvé (peut-etre mal cherché). Par contre on est arrivé un dimanche midi à puerto maldonado et là, tout est fermé et ce qui ouvre, c’est pas avant 17h ! Donc pour etre sur de partir le lendemain, on a telephoner aux guides du GDR et lonely planet . Il faut savoir aussi qu’a plusieurs heures de bateaux, les « indigenes » sont en tshirt + jean ou short et qu’il faut + de temps pour voir une vie assez différente de la notre. On a choisi 3j 2 nuits (sous tente) pour 90 dollars avec un guide (Boris) de l’équipe à Omar Yohamona, on était 2 sur la barque + Boris + le proprio de la barque. Compris : l’ile aux singes + les lacs valencia et sandoval + ballades en foret + peche aux pirahnas qu’on mange apres + « capture » et relache de caimans de nuit + baignade dans les lacs (ça fait bizarre de savoir que les caimans et les pirahnas sont qqpart pas loin !) Sandoval : petit paradis avec toutes sortes d’oiseaux, des palmiers d’1 coté, des caimans le soir, le chant des insectes (énorme musique de fond !) et oiseaux, les loutres pas peureuses … On est assez content de notre choix mais je ne sais pas en détail ce que les autres font de plus ou de différent pour plus cher (à part etre en lodge tout confort). On a mis que de l’anti moustique, pas de moustiquaire.
Pour la température, un sac à viande nous a suffit.
Croix du condor : 6 dollars pour financer les travaux d’amenagement . Ce jour là on en a vu jusqu'à 5 qui volaient juste au niveau de la croix ! Par contre on n’est pas tout seul et c’est un peu dur d’apprecier quand y en a qui parlent fort. En fait on en avait vu 3 la veille en descendant dans le canyon, paisible et grandiose donc …
Marchés / achats : Bonnet en alpaga 4 a 6 soles selon la maille, pull a 18 soles, chales de 20 a 50 soles indus ou fait mains, ça se voit. Pour le choix sous la main et les prix annoncés, si je peux me permettre, je conseillerai plutot de les faire à Puno.
Violence / vols : On a pas mal marché dans le centre de lima et on s’est pas mal baladé dans cusco et puno en faisant les quartiers et marchés popu, la on s’est senti (à tord ou à raison) au centre de la vie péruvienne de ces fins d’après midi . On n’a jamais été embeté . On ne s’est pas senti à l’aise en passant le rimac à Lima alors on a fait demi tour, de toute façon, faut pas faire là bas ce qu’on ne fait pas ici (coin à éviter en France aussi selon ce qu’on a sur le dos)
On s’est fait fouillé les sacs à urubamba par le gars qui nous a gentillement amené au depart du chemin pour aller aux salines (environ 2 soles). Ils nous a gardé les sacs et c’est meme servi (2 app photo jetables + une lampe frontale + photocopie de papier !) C’était le seul tricycle à moteur (rouge) qui nous a proposé de nous emmener si prés du sentier pour 7 soles ! J’ai sa photo (souvenir souvenir) Sinon, on a laissé plusieurs fois nos sacs à l’arriere de taxi le temps d’une visite et on n’a jamais eu de soucis.
Coup de coeur : Ollantaytambo village et site, pisac site, cusco ville, le macchu, le lac sandoval en amazonie, paysages sur la route en arrivant sur huaraz et avant juliaca aussi (lac ), survol de la foret amazonienne, ....
Tout ceci est notre expérience à un instant T, mais j'ai vraiment adoré et c'est un pays tres riche historiquement et en paysages, et touchant humainement ...
J'avais qq craintes, je n'en aurais plus aucunes si j'y retourne, juste qq précautions... comme ici !
Merci à tous pour les infos précieuses fournies par ce site, ALLEZ Y ...
|
|