Yakari |
Date: 12/19/2004 08:07 pm
Salut,
Je viens de rentrer du Pérou, et j'ai passé 15 jours fantastiques au sein d'un merveilleux pays que je ne connaissais pas. J'ai l'intention d'y retourner car je suis loin d'en avoir fait le tour.
Outre ses paysages somptueux, son histoire passionnante, ses traditions, j'ai été particulièrement touché par ses habitants. J'ai rarement vu au cours de mes voyages de personnes aussi accueillantes, aussi généreuses.
Certes, le tourisme fait vivre pas mal de personnes et représente une manne financière de toute importance. Il peut donc paraitre naturel d'être accueilli les bras ouverts. Mais il ne faut pas oublier que le Pérou est un pays pauvre. Les salaires sont très très bas, le chomage très élevé (sans allocations ni aides financières), la sécurité sociale n'existe pas. La moitié de sa population vit avec moins de 1 dollar/jour et la vie y est relativement chère (l'essence par exemple coûte à peu près la même chose qu'en France).
Lorsque l'on voit certains habitants des montagnes vivre avec leur tradition dans des battisses misérables de pierre et de tôles ondulées sans eau courante, ni chauffage (il peut faire -20 °c là haut!) ça ne peut que faire réfléchir !
Les conditions de vie peuvent nous paraître parfois démentes (voir aussi les bidonvilles de Lima) et pourtant j'ai vu les Péruviens sourire à la vie. J'ai pris auprès d'eux une sacrée leçon de savoir vivre et de ce point de vue, le Pérou m'a vraiment transformé ! Je ne sais pas si je peux parler de spiritualité, mais je crois que ce genre de voyage m'apprend les vraies valeurs de la vie...
Et n'hésites pas une seconde. Fonce découvrir ce pays magique !
|
|