Estelle V.I.P. Member
IP:evc.net Messages: 333 |
Date: 01/03/2005 10:50 am
Coucou Lolie !
En fait tout dépend de tes aspirations et de tes priorité. Chaque façon de voyager comprend des points positifs et des points négatifs.
Les voyages organisés, c'est bien pour les gens qui ont peu de temps pour préparer leur voyage et peu de vacances. Les étapes sont définies par le tour operator, sur place on est transporté d'un endroit à un autre et les bagages sont pris en charge ; inutile de se prendre la tête avec les bus ou taxis locaux et de crapahuter avec tout son barda. Sur place, les explications nécessaires à la compréhension de ce qui est vue sont données par un guide, ça dispense de faire trop de recherches avant. Pas de prise de tête non plus avec les endroits où manger et où dormir, un minimum de confort est "normalement" garantis, etc. Bref, en voyage organisé on est pris en charge, dorloté, chouchouté... Le gros point négatif c'est le manque de liberté. Pas le choix des étapes, pas de changement de programme possible, il faut obéir au coup de sifflet : impossible de rester plus longtemps dans un endroit qui vous plaît, quand le guide décide de partir, tous le monde doit remonter dans le car. Il n'y a pas vraiment de contact avec la population locale, il y a beaucoup d'étapes purement commerciales avec arrêt dans des boutiques que vous n'aurez pas choisi, tout est visité aux heures de pointe puisqu'il faut respecter un timing précis qui est plus ou moins le même pour tous les tour operator et enfin, c'est tout de même trèèèèèèès cher (en tout cas au départ de France).
Le voyage en indépendant demande plus de temps car à chaque étape il faut trouver des endroits où dormir et où manger, se renseigner sur les horaires de bus pour joindre la prochaine étape, trouver des bus ou collectivos ou taxis pour les visites, négocier les prix, etc. Il faut s'être renseigné sur le pays avant pour savoir ce qu'il y a à voir ou plutôt pour savoir ce que l'on aimerait voir parmi la masse de richesses que contient le pays, il faut lire au minimum des guides sur place pour comprendre ce que l'on voit, etc. Il n'est pas toujours facile de jongler avec tout cela et quelques fois on se retrouve un peu paumé ou dans de petites galères bien énervantes sur le moment (mais jamais rien de dramatique au Pérou). En revanche, c'est la liberté absolu : on voit exactement ce que l'on veut, au moment où on le veut, le temps que l'on veut. On mange quand on veut, on dort et on se réveille quand on veut, etc. On peut modifier notre programme à l'envie et surtout, on peut adapter ce que l'on fait, les endroits où l'on dort et mange à notre budget s'il est plus modeste que ce que ne demandent les tours opérators. En prenant les taxis, bus locaux, en mangeant dans des restos peu touristiques, en se baladant dans les villes la carte à la main, il y a moyen d'avoir des contacts sympas avec les péruviens qui viennent assez facilement vers les étrangers pour papoter, se renseigner sur votre origine géographique, rendre service, etc. C'est une chance si on maîtrise l'espagnol, car les péruvien sont très communicatifs, et sans arrière-pensée contrairement à d'autres pays où l'on n'est sympa avec le touriste qu'à condition qu'il y ait un bakchich au bout. Rien de tout ça avec les péruviens qui sont tout simplement accueillants, serviables, fiers que l'on s'intéresse à leur pays et très désireux de s'ouvrir vers l'extérieur.
Voilà, avec tous ces éléments, à toi de peser le pour et le contre et de choisir la formule qui te convient à toi, personnellement. Il y a aussi des solutions intermédiaires : faire le gros en indépendants et faire appel à des agences sur place pour l'un ou l'autre point qui te semble galère à faire toute seule (Anne a donné de bons exemples) de plus, sur place, les agences sont vraiment bon marché. Il y a aussi des agences qui proposent de t'organiser l'intégralité de ton voyage mais selon une formule plus flexible que le traditionnel voyage organisé.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
Estelle
|