swalk Regular Member
IP:194.119.123.- Messages: 17 |
Date: 02/28/2005 08:16 am
lundi 28 février 2005, 7h15
Pérou: découverte de dessins antérieurs aux Pistes de Nazca
LIMA (AP) - Des archéologues ont découvert un ensemble d'inscriptions sur des collines du désert côtier au Sud du Pérou, des dessins probablement plus anciens que les célèbres Pistes de Nazca.
Une cinquantaine de dessins géants ont été gravés dans la terre sur une zone de 145km2, près de la ville de Palma, selon le journal "El Comercio".
Les inscriptions dans le sol représentent aussi bien des silhouettes humaines que des animaux tels que des oiseaux, des singes et des félins. Ils sont probablement l'oeuvre de membres de la culture Paracas, entre 600 et 100 avant Jésus-Christ, selon les déclarations de Johny Islas, directeur de l'Institut andin d'études archéologiques, au quotidien péruvien.
Un des principaux dessins représente la divinité la plus importante de cette société antique, que l'on retrouve fréquemment sur les céramiques et textiles de l'époque, a précisé Johny Islas.
Ces découvertes seraient bien antérieures aux mythiques Pistes de Nazca, visibles sur une bande de désert de 56km, qui ont fasciné les scientifiques et ont été ajoutées au patrimoine culturel des Nations unies en 1994. La culture de Nazca a prospéré entre 50 avant Jésus-Christ et le début du VIIe siècle de notre ère, explique Johny Islas.
Ces lignes, qui représentent notamment des animaux, sont une des principales attractions touristiques du Pérou et sont survolées chaque année par environ 80.000 touristes. AP
|