WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

faut-il accepter de séjourner chez les habitants qui font du trourisme au noir

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

faut-il accepter de séjourner chez les habitants qui font du trourisme au noir
mel
Date: 11/12/2005 04:37 am

Mon mari et et moi-même sommes désireux de découvrir le Pérou. Or nous avons découvert il ya quelques semaines le site d'un liménien (www.peruvianfriendship.tripode.com ) qui propose à des touristes européens contactés par le net de séjourner chez lui à raison de 10 dollards par jour et par personne. Il habite dans le quartier de Chorillos et aux dire de certains témoignages ce quartier est peu sécurisant. Nous hésitons à faire suite à sa demande car à notre question quant à savoir s'il est enregistré à un registre de commerce conforme à la loi péruvienne ou s'il déclare ce commerce de séjour de touristes chez lui, il n' a pas répondu mais il a insisté pour que nous confirmions notre "réservation chez lui" . Sa façon d'agir me laisse présager que ce particulier est loin d'être honnête et qu'il reçoit des touristes qu'il "plume" de substantiels revenus qu'il ne déclare évidemment pas au fisc péruvien. Beaucoup de touristes ont eu des problèmes avec la police fiscale pour avoir accepter de séjourner chez des particuliers qui pratiquent le tourisme au noir, et le Pérou ne plaisante pas avec ces pratiques, en effet les touristes pris au pièges sont considérés comme complices de pratique commerciale illégale. D'autre part un de mes amis connaissant parfaitement Lima et notamment le quartier de Chorillos m'a fait savoir que dans la rue (pas loin des bidonvilles !) où vit ce particulier il n'y pas de logements suffisament spacieux pour accueillir une famiile y vivant plus des touristes de passage allant parfoir jusqu'à des fournées de 6 en effet dans le quartier de Chorillos les logements sont général minicuscules et pas très salubres. Pour agrémenter son site ce liménien demande aux touristes qu'il reçoit chez lui à raison de 10 à 15 dollars par jour et par personne ( ce qui est énorme vu l'indice du côut de la vie au Pérou) une photo d'eux et une lettre manuscrite pour louer ses services, ces photos et ces lettres sont aussitôt éditées sur son site, avant que des touristes ne puissent en fait avouer leur insatisfaction. J'ai réussi à entrer en contact avec l'un d'eux et celui-ci m'a avoué qu'il s'est laissé piéger et qu'il était au bout de quelques jours très mécontent de ce séjour chez ce Liménien, qui ne lui a dit que des bêtises sur Lima et sur l'histoire du Pérou et surtout qu'il ne sait parler aucune langue étrangère si ce n'est qu'un Français tout juste compréhensible, un autre touriste anglais a avoué qu'il ne sait pas parler du tout Anglais bien que sur son site il se vante de parler c le Français, l'anglais, l'Allemand et l'Italien ! Rien que ça ! Ce site a été supprimé pour des raisons obscures (je suppose qu'une plainte a été déposée) pour être remplacé par ce nouveau site www.peruexplorer.tripod.com/testimonial où sont édités en évidence des témoignages de touristes ayant séjourné chez lui. Ces touristes sont en général jeunes donc ayant ignoré les dangers qu'ils ont encourus chez ce particulier. D'autre part quant on sait qu'à Lima ont peut avoir une chambre d'hôtel à 20 dollars la nuit, les tarifs pratiqués par ce particulier dans le cadre de son commerce illicite sont prohibitifs ! Aussi ne vous laissez pas avoir par ce site, ce n'est qu'un tissu de mensonges.

Reply to this message
 Advertising
 Re: faut-il accepter de séjourner chez les habitants qui font du trourisme au noir
Paul 
Webmaster

Country: Peru
Date: 11/12/2005 07:08 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces éclairsissements. Vous écrivez tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Comme webmaster, je vois et reçois souvent des offres de péruviens désireux de faire partager leur maison avec des touristes... moyennant bien sûr une rémunération. Le prix que vous indiquez est le prix généralement pratiqué et si, parfois, certains touristes sont satisfaits des services fournis, il faut c'est vrai avouer que la plupart sont déçus. D'après moi, déjà par le fait que ces familles proposent leur service d'hébergement (souvent illégal) pour arrondir les fins de mois. Difficile alors de se retrouver dans un quartier correct.

C'est vrai aussi que le gouvernement péruvien surveille cela et interdit les hébergements comme ceux-çi. Pour information par exemple, à Arequipa, seule 1 famille est habilitée à le faire. Cela donne une petite idée de l'énorme pourcentage d'illégaux.

Bien que certaines familles ne proposent qu'un hébergement, la majorité propose un commerce parallèle: locations, entrées, billets de bus ou de train, moyennant une petite commision, pas toujours clairement précisée.

Vous avez aussi raison en indiquant qu'il existe des hôtels bon marché. L'auberge (hostal) la moins chère de Lima coute US$ 10 / nuit, petit déjeuner inclus.

Mais je dois reconnaitre que je rencontre des gens qui, malgré ces mises en garde, préfèrent nettement loger chez l'habitant. C'est une question de choix mais il est bon de les avertir.

Merci enfin pour nous faire part de votre expérience qui, j'espère, évitera à certains de désagréables surprises.

Bonne journée,

Paul

Reply to this message
 Re: faut-il accepter de séjourner chez les habitants qui font du trourisme au noir
Dominique
Date: 11/12/2005 10:48 am

Bonjour,

Par rapport aux prix que vous indiquez, je peux vous parler de mon expérience lors de mon voyage au Pérou. J'ai logé dans des hotels dont le prix de la chambre n'a jamais excédé 40/50 soles la nuit, je dis bien la chambre, pas par personne. A Lima c'était un hotel dans le quartier San Borja, mais sans petit-déjeuner, bruyant côté rue, mais calme côté cour intérieure, avec salle de bains privée, très modeste mais propre.

Dominique

Reply to this message
pierre 
Honorary Member

Country: France
IP:fbx.proxad.net
Date: 11/12/2005 04:08 pm

salut paul,

toujours la pour dire attention... et donner qq'es bons et justes conseils...
comme tu le precises, c'est une question de choix.

bye bye, le bonjour de la cote.

pierre

Reply to this message
bwd05 
V.I.P. Member

IP:dial.proxad.net
Date: 11/13/2005 11:46 am

Je ne connais pas du tout cet hébergement mais je dirais quand même que la partie de Chorillos qui se trouve du coté de Baranco est tout a fait correcte et constituée essentiellement de maisons individuelles habitée par des classes moyennes.

Par contre c'est vrai que ls prix pratiqués par ces particuliers 10 à 15 $ sont beaucoups trops chers.
IL y a des hotels tout à fait corrects dans des quartiers tranquilles avec des chambres spacieuses et l'eau chaude à 40 soles (environ 12/13 $) la chambre avec lit 2places (matrimoniales) et je connais un hotel à Barranco, tout prés des bars et boites de ce quartier mais calme car un peu en retrait, qui offre des chambres modernes, trés propres avec eau chaude et TV cablé à 40 soles la simple.
Et si vous chercher quelque chose de simple sans confort, vous pouvez trouver à 20/25 soles même à Lima.

Maintenant ce n'est pas parce que des gens ne payent pas les taxes que ce sont des voleurs. En France nous sommes les premiers a essayer de frauder le fisc, alors imaginez dans des pays aussi pauvre et avec aussi peu de controles que le Pérou.
Même les Hotels et les restaurants qui ont pignon sur rue sont trés content quand vous leur dite que vous ne voulez pas de "boleto" ce qui leur permet de ne pas vous déclarer et de ne pas payer de taxes......

Beaucoups de péruviens essayent de profiter du tourisme et cene sont pas tous des gens malhonêtes loin de là.
Par contre il ne faut pas s'attendre forcéement à des choses exceptionnelles au nievau du service fourni et les prix ne sont pas toujours en rapport avec les prestations fournies.
Dans ces cas, vérifiez avant tout de chance les prestations fournies et n'hésitez pas à discuter les prix.
Personnellement je préfére aller dans de vrais hotels, mais je n'hésite pas à prendre des taxis pirates et il m'est arrivé d'aller dans des rstaurants qui n'en était pas vraiment (mais j'étais avec des amis péruviens)

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message