gilles |
Date: 04/27/2006 02:52 pm
Bonjour a tous.
J avais deja raconte mon petit parcours auparavant mais maintenant, depuis le 15 avril, nous sommes maries. Ma femme est peruvienne, de Lima.
Bon, alors le parcours est relativememt en simple en france pour se marier au perou ( oublies le mariage en france, c pratiquemement impossible d obtenir un visa pour qu elle vienne se marier en france). Dans le cqas ou tu vis en france et que tu ne peux pas trop t attarder au perou comme moi, voila ce que j ai fait:
1) tu appelles le service " registre civil" de l ambassade de france a Lima et tu demandes Mme Rafaella de La Barga ( une personne a qui je dis un grand merci)
2) elle te renverra un mail avec qques documents a lire et a completer pour la publication des bans en france (attention: pas de publication des bans en france= mariage non valide en france)
3) essaie de faire la publication des bans a l ambassade au minimum 6 semaines avant la date de ton mariage au perou pour les delais d envoi car l ambassade va faire le papier de publication des bans qui sera envoye dans ta mairie de residence qui apres le delai de rigueur enverra (demande a ce que ce soit fait par valise diplomatique, plus rapide et plus sur) le certificat de non opposition au mariage a cette ambassade.
4) pendantce temps, il faut que tu fasses un certificat medical prenuptial avec analyses HIV que tu fera legaliser a l ordre des medecins (gratuit mais a paris) pour le certificat prenuptial et a l ordre des pharmaciens et biologistes ( gratuit mais a paris)
5) il te faut un certificat de naissance et de celibat que tu peux demander a ta mairie de naissance (ou de residence pour le certificat de celibat)
6) une fois que tu as tous ces papiers, il faut les faire traduire par un traducteur assermemte et les faire legaliser avant traduction par le ministere des affaires etrangeres a paris puis apres traduction par le consulat du perou a paris.( petit conseil: j ai pris une agence de traduction ( TRADUTEC, dsl pour la pub), ca m a coute environ 530 euros pour les 4 papiers, mais j h babite pas sur paris, donc pour moi economies, en dehors de la legalisation des papiers medicaux, ils se chargent de tout ;-).
7) une fois que tu as tous ces documents, envoies les a ta future epouse qui se fera un plaisir de les presenter a la mairie de votre mariage ( je te dis ca car tu vas voir, l administration preuvienne est pire que la notre, lol) mais elle devra les faire legaliser au ministere des affaires etrangeres avant.
8)Donc voila, supposons que vous etes maries, il te faudra demamder a la mairie une copie de l acte de mariage( c pas gratuit en plus mais demande cet acte a destination d admimistrations etrangeres) que tu feras legaliser par le RENIEC puis par le ministere des affaires etrangeres puis aller a l amabassade de france avec ce papier et vos documemts d idendite pour demamder la transcription du mariage en france.
9)par la suite, avant transcription, vous serez recus par le consul independemmemt pour un petit interrogatoire pour savoir si ce nest pas un mariage blanc.
10) voila, c fait, le mariage est reconnu en france, vous recevrez votre livret de famille en environ 3 jours dans notre cas.
11) avec le livret de famille, c bon ta femme peut demander son visa de conjoint qui sera accepte sans problemes.
Voila, c tout ce qu on a du faire ,lol
En te souhaitons bon courage et plein de bonheur.
GILLES
|
|