Charlotte |
Date: 09/20/2006 06:23 am
Hola,
Bernard a commencé à te répondre. Si c'est "le Bernard" qui écrit régulièrement dans le forum, je pense qu'il peut te donner des infos sur la partie selva alta de Moyobamba et Tarapoto ainsi que de la selva. Zones que je ne connais pas du tout.
J'avais préparé ce message que je poste aujourd'hui.
Le Pérou ne se limite pas seulement au sud, au monde andin, à la culture inca… Le nord recèle également un grand nombre de sites archéologiques pré-incaiques, des paysages superbes et variés, avec sa côte désertique, ces villes du nord comme Trujillo – Chiclayo, le côté sierra de Cajamarca, Ceja selva de Chachapoyas et sa région, selva avec Tarapoto, Pucalpa, Iquitos…
A deux reprises, j'ai séjourné dans le nord du Pérou.
A titre indicatif, voici les itinéraires de mes deux voyages :
Le premier : un peu plus de 3 semaines dans le nord :
Lima – Chiclayo (1 journée ou 1 nuit de bus ou avion)
Visites des environs
- Lambayeque (11 km au nord de Chiclayo) 2 musées : Brunning et celui du Seigneur de Sipan. (Il me semble qu'il est plus intéressant de visiter en premier le musée, puis d'aller sur la tombe réelle, on comprend mieux le site, sa construction, son organisation…).
- au sud de Chiclayo la tombe du Seigneur de Sipan (30 minutes en bus)
- Tucume (site archéo) au nord de Chiclayo
- Pimentel (plage)
Toutes ses visites peuvent se faire par l'intermédiaire d'une agence (voir à Chiclayo), mais également par ses propres moyens. A Chiclayo demander le terminal des collectivos – De là prendre un collectivo (combi ou voiture) de 1,5 à 3 soles pour se rendre sur place.
A Lambayeque; il y a également des vélo-taxi (1 sol la course par vélo-taxi). La ville est calme et c'est un moyen de locomotion très agréable.
Chiclayo – Chachapoyas ( 1 nuit de bus – jusqu'à présent, le trajet en bus se fait uniquement de nuit)
Chachapoyas –
Visites des environs – Huancas petit village à 20 minutes de Chacha (balade d'une demi-journée avec courte marche)
Nombreux sites archéologiques de la civilisation Chachapoya (antérieure aux incas)
Le plus connu est KUELAP, mais également REVASH – MACRO – KARAJIA – LA CONGONA, La Laguna de los Condores…(ces sites sont accessibles à pied à partir de différents villages de la vallée de l'Uctubamba, d'autres après une journée ou plus de marche).
Si vous regardez ARTE le 30 sept à 19 H. Vous pourrez avoir un aperçu de cette région et surtout des fouilles du site de la Laguna de los Condores.
Quelques accès à certains sites :
A partir de LEYMEBAMBA, en une demi-journée, on peut aller à pied au site de la Congona.
Du village de Leymebamba, on peut se rendre à la Laguna de los condores. L'excursion est organisée en général de la façon suivante : une journée de marche ou de mule pour accéder aux ruines, une journée sur place et une journée pour le retour.
Je me suis contentée de la visite du musée de Leymebamba. Le musée se situe à 20-30 minutes à pied du village. On peut y voir des objets de la culture Chachapoya et de l'occupation inca de la région, ainsi que des nombreuses momies retrouvées sur le site.
A partir d'un petit village appelé Yerbabuena, à pied ou à cheval, on peut rejoindre le site de Revash en une demi-journée.
A partir de Tingo ou de Chachapoyas, on peut prévoir la visite du site le plus important et le plus connu : la forteresse de Kuelap. (Le Machu Picchu du nord du Pérou) C'est superbe et en prime, il y a que très peu de visiteurs.
Cette année, je suis allée à Kuelap à partir de Tingo, un peu moins de 3 heures de montée à cheval et descente à pied, environ 2 Heures + la visite du site. Je connaissais déjà le site de Kuelap, j'ai été un peu moins impressionnée que la première fois. De nouvelles investigations et restaurations sont faites actuellement sur le site qui montrent l'intérêt majeur de ce site, mais qui le rende un peu moins accessible pour le moment à mon goût.
La vallée de L'utcubamba est jalonnée de villages. On se déplace facilement d'un point à un autre, avec quelques fois un peu de patience, par collectivos (voiture ou combi). Il suffit de demander aux gens du coin vers quelle heure passent les collectivos, de se pointer au bord de la route et d'attendre…
Trois ans après mon premier voyage, j'ai retrouvé la petite ville Chachapoyas changée. Petit à petit la région s'ouvre au tourisme et les prix commencent à grimper.
Cette année, je suis arrivée le 14 août à Chachapoyas. C'était l'effervescence sur la place d'Armes, avec la fête des boulangers dans la journée, puis le soir, la fête avec différentes fanfares, danses folkloriques, feu d'artifice, musique en tout genre et danse toute la nuit.
Le lendemain matin, la place d'Armes avait retrouvé son calme (sonore) mais l'animation continuait à régner. Des groupes de personnes, à l'aide de sable multicolore traçaient sur le sol des dessins. Le soir venu, de nouveau une animation trépidante avec orchestre et danse. Si vous aimez faire la fête, allez à Chachapoyas à cette période : 14 – 15 août. Sinon, il vaut mieux éviter la ville à cette époque.
Pour prolonger mon voyage, j'ai acheté à Lima (Crisol - Miraflores) un superbe livre sur cette région : "Chachapoyas – El reino perdido" – Elena GONZALEZ & Rafo LEON – Photographies : Jorge H. ESQUIROZ (Editions INTEGRA). en version Espagnole/anglaise.
Chachapoyas – Trujillo (retour sur la côte – 1 nuit de bus)
Trujillo
Huanchaco (la plage de Trujillo)
Comme pour Pimentel, ce qui m'a le plus plu, c'est la balade au coucher du soleil sur le môle qui s'avance dans le Pacifique.
La place d'Armes de la ville est très agréable.
Sites archéologiques :
Chanchan – La huaca de la Luna – Del Sol – Del Dragon…
(sites des cultures Mochica et Chimu)
Trujillo – Cajamarca (ville de sierra) Une petite journée de bus
Cajamarca
Excursions possibles : Cumbe mayo, les ventanillas de Utuzco – Ferme de Porcon – Fruitières d'emmental…
Le bain des Incas (eaux thermales) à ¼ heures de Cajamarca
Un de mes coups de cœur de mon dernier voyage a été la journée que j'ai passé avec un ami péruvien dans le petit village de Namora (à 30 minutes en voiture de Cajamarca). Pisciculture de truites, ancienne hacienda avec sa petite chapelle en adobes, ateliers de guitares, laguna…
Cajamarca-Trujillo
Trujillo-Huaraz Cordillère blanche (1 nuit de bus)
Huaraz (encore une fois une région totalement différente de celles citées ci-dessus et cette fois-ci on retrouve les Andes dans toute leur splendeur…)
Diverses excursions basées plus sur la nature : Lagunas de Llanganunco – Pasturori
Yungay – Caraz, Monterrey (eaux thermales)… (dans le forum, il y a plus d'un an, a été posté un message sur une balade à cheval côté cordillère noire avec vue sur la cordillère blanche) Cela doit être superbe…
A partir de Huaraz on peut également aller sur le site archéologique de CHAVIN DE HUANTAR (Je suis allée 2 fois en cordillère blanche, mais pour le moment, je n'ai pas encore pu aller à Chavin – cela fait partie des prochains projets)
Cette année dans le bus qui m'a ramené à Lima, j'ai vu un reportage sur le Callejon de los Conchucos (parallèle à celui de Huaylash) J'avais lu il y a quelques années un récit sur cet endroit et il fait toujours partie des mes projets futurs.
Huaraz-Lima (1 journée ou nuit de bus)
Pour ce voyage, j'avais établi cet itinéraire dans ce sens qui me semblait être mieux pour une bonne acclimatation à l'altitude.
2ème voyage qui date de l'été dernier (un peu plus de 15 jours)
Un itinéraire un peu différent. Mon objectif principal était d'emprunter la fameuse route de Cajamarca-Chachapoyas et quelle route ! A partir de Cajamarca on emprunte une piste qui devient plus ou moins difficile entre Celendin et Leymebamba. Comme beaucoup de routes des Andes, celle-ci ressemble aux montagnes russes. Une piste qui grimpe jusqu'à des cols pour redescendre dans la vallée pour regrimper immédiatement sur le versant d'en face.
En une nuit on rejoint Chachapoyas de la côte par Chiclayo et par cet itinéraire j'ai mis un peu plus d'une semaine avec arrêt à Cajarmaca de deux jours et dans différents villages de la vallée de l'Utcubamba.
A ne pas faire à la saison des pluies. La route ou piste, pas toujours en bon état, est étroite, vertigineuse, on y croise que peu de véhicules et heureusement car souvent le croisement est impossible et les marches arrières sont imposées. Nous avons eu un problème technique et il faut compter seulement sur les compétences en mécaniques et surtout sur le sens de l'improvisation du chauffeur pour réparer ou plutôt rafistoler le véhicule…
Voici mon itinéraire :
Lima-Trujillo
Trujillo-Cajamarca
Cajamarca-Celendin
Celendin-Leymebamba
Leymebamba-Tingo
Tingo-Chachapoyas
Chachapoyas-Chiclayo
Chiclayo-Lima
Il me serait difficile de dire quelle région du Pérou je préfère. Mon premier voyage m'avait conduit en Cordillère blanche, dans le Sud et sur les hauts plateaux du centre. J'avais été impressionnée et fascinée par le côté andin. A présent que je connais également le nord, j'aime également le côté Ceja Selva, la douceur de son climat, la richesse de ses sites archéologiques, la gentillesse de ses habitants, … Au fil des voyages les liens d'amitié que j'ai pu créer et maintenir entre deux voyages sont pour moi très importants.
Pour ne pas perdre le contact avec le Pérou durant l'année, je participe à l'Association Pérou Amitié Solidarité. Le week end prochain, en Archèche (Le Cheylard) est organisée une journée sous le signe du Pérou, avec présentation de l'Association et de ses actions puis le soir repas – musique péruvienne...
En ce moment, une action toute simple : celle de récolter des lunettes de presbyties qui seront redistribuées gratuitement par le dispensaire médical de Santa Ana dans le quartier de Collique à Lima.
Pour Lydia et les autres, si vous arrivez à rassembler des lunettes de ce type avant votre départ. Vous pouvez rentrer en contact avec Ysabel en Ardèche ou à Lima, avec Luisa qui récupérera les lunettes.
Certains voyageurs posent la question : où peut-on laisser nos médicaments de voyages (Antibiotiques, antalgiques, désinfectants intestinaux…). Jusqu'à présent je donnais ma pharmacie à une religieuse française qui s'occupait des personnes défavorisées du quartier de Callao à Lima. Celle-ci est partie à présent en mission en Afrique.
Au mois d'août dernier, j'ai donné ma pharmacie à un des médecins du dispensaire médical de Lambayeque. Si vous n'allez pas jusqu'à Lambayeque (dans le nord du pays), prenez contact avec Luisa qui les apportera au médecin du dispensaire de Santa Ana du quartier de Collique à Lima.
Une petite contribution qui peut aider des personnes souffrantes et peu argentées. Si vous devez donner des médicaments, faites le seulement à un médecin qui saura les prescrire…
Au mois d'août dernier, j'ai passé une journée dans le quartier de Collique à Lima, où l'association Pérou Amitié Solidarité participe également à la construction de crèches-maternelles pour les enfants de 2 à 5 ans du quartier. J'ai pu discuter avec le médecin du dispensaire ainsi qu'avec les femmes qui s'occupent des crèches.
Pour Lydia et son mari : le départ de votre futur voyage sera bientôt là. Un peu de patience. Bonne préparation. J'espère que ces lignes vous conforteront dans votre désir de découvrir le nord du Pérou.
A tous les autres bonne journée en attendant un futur voyage.
Le bonjour à Paul, qui continue à maintenir ce forum et à participer de temps en temps. Mon dernier voyage du mois a été improvisé. J'ai obtenu mon billet d'avion 15 jours avant de partir. J'ai retrouvé Lima et sa grisaille du mois d'août avec un immense plaisir. Hélas, trop peu de temps pour voir les amis de Lima et faire un circuit dans le pays, mais c'était très chouette et chaleureux
PS : Pour Lydia, je viens de voir que vous partez en février. C'est l'époque du carnaval et celui de Cajamarca est fameux d'après mon ami Jorge qui vit dans cette petite ville de la sierra. Par contre, je ne connais pas la région de Chachapoyas à cette date. A vérifier si c'est la saison de pluies à cette époque et si les routes sont praticables autour de Chachapoyas.
|
|