WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Lac Titicaca en Décembre

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Lac Titicaca en Décembre
danielle
Date: 09/24/2006 03:06 pm

Bonjour,
Je compte me rendre au Pérou en Décembre. Le climat est-il correct à cette époque pour faire un périple incluant le lac Titicaca? Le guide du Routard semble déconseiller absolumment d'y voyager à cette période.
Si quelqu'un en a eu l'expérience, cela m"interesse.
Merci d'avance

Reply to this message
 Advertising
 Re: Lac Titicaca en Décembre
eric
Date: 09/24/2006 09:45 pm

salut Danielle.

Je suis confronté au même problème que toi !! Au niveau météo,ce n'est pas la joie pour tout combiner surtout si tu fais un périple.

D'après ma documentation sur le net,décembre serait la meilleure période pour tout le pays !!!!!!
Sur le tableau météo,tu vois des "soleils" partout.
Mais en compulsant de la documentation reçue de l'ambassade,il est stipulé que la région de Puno et donc du lac titicaca et très ensoleillée entre juin et septembre.......comprenne qui pourra !!!!!
Pour ma part,je compte me rendre au Pérou debut juin 2007 pour un périlpe d'un mois.....on verra bien.
Pourquoi juin ? apparemment au niveau météo c'est très bien hormis Lima et ensuite il y a l'Inti Raymi à Cuzco que je veux absolument voir.

Je n'ai donc pas d'expérience pour répondre à ta question,juste qqes infos récoltées ici et là.

J'ai un contact e-mail avec une péruvienne qui habite Lima : je lui poserai la question et t'enverrai un petit mail pour te tenir au courant.

Hasta pronto.....comme ils disent là-bas.

Eric

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Country: France
IP:adsl.proxad.net
Date: 09/25/2006 04:03 am

Bonjour Danielle

La météo n'est pas une science exacte mais Paul donne sur ce site les meilleures périodes suivant les régions
http://www.perou.org/tourism/periods.php?lg=fr

bon voyage
jean-claude

Reply to this message
Danielle
Date: 09/25/2006 07:25 am

Ce tableau contredit radicalement le Guide du Routard, et j'ai bien envie de le croire...
Merci pour l'info.
Danielle

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Country: France
IP:adsl.proxad.net
Date: 09/25/2006 09:36 am

non pas radicalement , il s'agit de savoir si c'est acceptable ou non . La saison des pluies est de Janvier à Avril et par consequent, les pessimistes pensent que Décembre est aussi désagréable.Quand on fait un tour au Pérou, il faut faire un compromis entre toutes les régions où l'on passe
Dans les guides, personnellement, je préfère le LONELY PLANET mieux documenté et plus à jour
jean-claude

Reply to this message
Sandra 
Regular Member

IP:84.227.213.-
Date: 09/25/2006 12:44 pm

Bonsoir Jean-Claude,

On m'a aussi conseillé le Lonely Planet car il est plus précis mais il n'a pas été mis à jour depuis 2004 pour le Pérou alors que le guide du routard a fait une édition 2005-2006.

Dans mon cas, voilà pourquoi je l'ai choisi.

Reply to this message
Paul 
Webmaster

Country: Peru
Date: 09/25/2006 04:01 pm

Bonjour à tous,

Avant tout, merci à Jean-Claude pour sa gentille réponse.

Le gros dilemne de "quand partir" a été déjà évoqué de très nombreuses fois et mon tableau n'a comme prétention que celle d'apporter quelques éclaircissements; il n'est évidemment pas un tableau de prévisions.

Pour informations, sachez que le Pérou regroupe 95% des différents climats sur Terre, cela donne une idée de la diversité. Seulement à Lima, on compte de nombreux micro-climats et il peut y avoir des différences jusqu'à 8ºC d'un endroit à un autre. Pour le seul Chemin de l'Inca, pourtant court, on ne compte pas moins de 12 micro-climats tout au long de la randonnée. A cela, on rajoutera le phénomène du Niño, qui survient (assez) régulièrement. Nota: Ses premiers effets se feront sentir en décembre de cetet année selon les météorologues.

Tout ça pour dire que le mieux qu'on puisse faire, c'est de donner une estimation de la météo et des températures. Prévoir ou indiquer à l'avance qu'au lac Titicaca ou ailleurs, il va faire froid ou chaud n'est pas une science.

Conclusion: mon tableau, comme je suppose celui des autres, de peut donner qu'une indication sommaire.

Bonne journée,

Paul

Reply to this message
 Advertising
Danielle
Date: 09/26/2006 11:57 am

Salut Eric,

Merci pour cette très longue réponse. Je me sens moins seule avec mes questions et les recoupements entre différentes sources d'information. Il en ressort que tout celà est tellement incertain qu'il faut choisir le tableau climatique "le plus sympathique" et aller là où on a envie d'aller.
Bon voyage en Juin 07.
Danielle

Reply to this message
Danielle
Date: 09/26/2006 12:04 pm

Bonsoir Jean-Claude, Sandra, Paul...
Merci pour le conseil concernant le Lonely Planet, je vais m'en procurer un de ce pas.
Et merci à Paul pour son super tableau climatique. Je sais bien que ces données sont des moyennes et non des prévisions, et si le Routard n'avais pas été ausi catégoriquen nous n'en serions pas là, à discuter du temps qu'il fera...
Mais bon, cela valait le coup, l"échange est sympathique, et toutes ces informations sont précieuses.
Bonne soirée à tous, et merci encore

Reply to this message
Edgar
Date: 10/25/2006 04:48 pm

Bonjour Danielle,
Les pluies commencent parmi octobre, novembre et décembre, pour cette raison la préparation de la terre pour les cultures est faite ces mois, le cultive est faite dans novembre et décembre et les pluies continuent en janvier, février et mars. Février est plus intense.
La caractéristique des pluies est: ou il pleut le matin ou il pleut l'après-midi ou quelquefois seulement le soir, rarement pendant le jour entier, et plus tard demeurer le ciel bleu avec quelques peu de nuages.
La météo presque toujours défaut dans leurs prédictions; avec ses résultat un adage est sorti d'ici : Ne créez pas jamais dans ciel de la montagne, larmes de femme ou boitement du chien.
Si vous avez d'autres questions, n'hésites pas à m'écrire car, j'habite á Puno. Voici un email voici un email intéressant pour les francophones: eavila@laposte.net

Reply to this message
Paul 
Webmaster

Country: Peru
Date: 10/26/2006 12:18 am

Puisqu'on est dans les adages et dictions, une petite blague péruvienne dit sur Puno et son climat:

Puno tiene 2 estaciones: la de invierno y la del ferrocaril.

En français (mais beaucoup moins marrant) ça se dirait, sachant que "estación" en espagnol signifie "saison" mais aussi "gare":

Puno a 2 "estaciones": celle d'hiver et celle de chemin de fer.

Cela résumera tout le débat sur Puno...

Bonne journée à tous,

Paul

Reply to this message
Danielle
Date: 10/26/2006 11:06 am

Bonsoir à tous,

Merci Edgar de t'intèresser au problème, mais je crois que pour ma part l'hésitation est levée ; je vais à Puno et je verrai bien.

Et merci Paul pour ce petit dicton en espagnol. Si je l'entend là-bas, je serai moins bête!

Danielle

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message