Charlotte |
Date: 11/22/2006 05:59 am
Bonjour à tous,
De nouveau arte diffuse le reportage sur la Maca.
Pour ceux qui doivent partir prochainement au Pérou, vous pourrez en voir sur les marché des villes et villages de la sierra.
J'avais vu le reportage lors de sa première diffusion et l'été dernier sur le marché de Cajamarca, j'ai bien reconnu le turbercule de la Maca. Je n'ai pas eu l'occasion d'en manger...
Pour ceux qui auraient raté sa première diffusion, je vous conseille ce reportage qui passera :
jeudi, 23 novembre 2006 à 19:00
Rediffusions :
30.11.2006 à 17:20
La maca, l'aphrodisiaque des Incas
Réalisé par Basile Sallustio
(Allemagne, 2004, 43mn)
WDR
Quand les laboratoires pharmaceutiques veulent s'approprier le droit d'exploiter une plante connue au Pérou depuis l'époque des Incas...
Chez les Incas, la maca, "la reine des Andes", était réputée favoriser la virilité et la fertilité. Aujourd'hui, les paysans des hauts plateaux apprécient sa haute valeur nutritive. Or, les chercheurs occidentaux ont décelé dans ce tubercule des propriétés anti-oxydantes et anti-cancéreuses - une découverte qui a attiré l'attention de l'industrie pharmaceutique. De nombreux laboratoires étrangers essaient donc de s'assurer les brevets d'exploitation de la précieuse plante. Ce qui donne lieu à un conflit entre l'OMC et les signataires de la Convention sur la diversité biologique, qui veulent éviter le pillage des ressources naturelles dans des pays à l'équilibre écologique fragile.
Bonne journée à tous
|
|