WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Tremblement de terre important

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Tremblement de terre important
jean-claude 
V.I.P. Member

Country: France
IP:adsl.proxad.net
Date: 08/16/2007 02:38 am

bonjour

Un tremblement de terre important s'est produit hier soir 15/08 dans la region de Chincha, Pisco , Ica avec de nombreuses repliques de grandes amplitudes.

Est ce que quelqu'un a des informations?

jean-claude
http://www.losninosdelsol.org

Reply to this message
 Re: Tremblement de terre important
jean-claude 
V.I.P. Member

Date: 08/16/2007 07:19 am

Depuis ce matin, les informations arrivent du Pérou.

Des centaines de morts rescencés provisoirement, des milliers de personnes dans les rues. Malheureusement ce bilan n'est que très provisoire. Il risque d'être beaucoup plus important
Les moyens de communications ne fonctionnent pas avec toutes les villes . Pisco est isolé, des ponts s'etant écroulé
Beaucoup de degats sur le secteur de Canete , Chincha et Ica

Je viens de mettre en ligne une carte avec les epicentres des seismes et principales repliques entre 23.40 et 09.45 h GMT ( heure locale = -5h par rapport à GMT)

http://www.losninosdelsol.org/tremblement.htm

Il semble qu'il y ait eu 2 seismes differents simultanés : 1 pres de Lima de 7,5 à 178 km de profondeur et 1 au large de Chincha à 40 Km de profondeur.
Toutes les repliques sont entre 10 et 40 km de profondeur

Vous les voyageurs qui partez au Pérou , n'hesitez pas à completer vos valises en vetements, vous avez le droit à 20 kg par personne. Faites preuve de solidarité avec ce pays qui vous accueille et qui est en difficulté actuellement

los ninos

Reply to this message
Paul 
Webmaster

Country: Peru
Date: 08/16/2007 11:43 am

Bonjour Jean-Claude et tous les autres,

Effectivement, il y a eu un gros tremblement de terre ressenti jusqu'en Equateur et qui a touché principalement la région d'Ica. Bien qu'il ai été très long (plus de 2 min.) et très fort à Lima, on ne déplore pour l'instant que 2 victimes sur la capitale, des suites d'une crise cardiaque. Le problème majeur étant plus au sud, sur Chincha, Ica et la région avec pour l'instant 387 morts, bilan qui va sans doute s'alourdir au fur et à mesure des déblaiements et de l'accès à des zones encore isolées.

Jean-Claude a raison de signaler que toute aide est bienvenue. Nombreuses sont les pages internet où l'on peut faire des dons à des associations. Les dons matériels sont aussi les bienvenus, tout comme les dons de sang.

Nous vous tenons informé dans les prochains jours sur le déroulement des choses.

Bonne journée à tous,

Paul

Reply to this message
loren
Date: 08/17/2007 05:37 am

Bonjour,
Je devais partir samedi matin au pérou (donc demain) est-ce que c'est toujours raisonnable. Merci

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Date: 08/17/2007 06:22 am

bonjour

oui bien sûr.
Je ne connais pas votre programme mais si vous devez passer par la zone sinistrée, n'oubliez pas d'alourdir votre valise.
Ils ont besoin de vetements chauds surtout pour les enfants qui vont payer le prix fort de cette catastrophe . La nuit , il fait frais en cette periode dans la region d'Ica (14-15°)
Ils manquent aussi de nourriture( a acheter à Lima), les commerçants ne veulent pas ouvrir leurs magasins pour se garder les vivres pour eux (ou pour augmenter les prix)

Evidemment les escales à Pisco, Paracas et Ica sont remises en cause mais à part cette region, le reste de votre voyage devrait bien se passer. Si vous liberez du temps , faites un tour à Arequipa, la ville blanche ou passer un peu plus de temps à Cuzco, Cette ville est tellement belle

Si vous devez prendre l'avion à votre arrivée à Lima, contacter dès maintenant la compagnie pour vous assurer que les vols nationaux sont retablis.

Bon voyage
losninos

Reply to this message
loren
Date: 08/17/2007 08:29 am

Je suis vraiment angoisée à l'heure actuelle, est-ce qu'un risque d'un autre séisme est à prévoir? Et l'ambiance va être dure à vivre...

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Date: 08/17/2007 08:49 am

Il y a toujours des repliques mais de plus en plus faibles.
Le risque d'un autre seisme dans la même region est peu probable et la probabilité n'est de toute manière pas plus importante qu'en temps normal.

Il faut se detendre et se calmer . Les seismes sont monnaie courante dans toute la chaine des Andes, en general de faibles importance : 4,5- 4,8 maxi sur l'echelle de richter et passent pratiquement inaperçus

Le seisme de mercredi s'est montré particulièrement violent par son amplitude mais aussi par sa durée,ce qui explique en partie les dégats qu'il a provoqué

Pour vous, une fois passée la zone sensible, le voyage sera tranquille

bon voyage

jean-claude

Reply to this message
 Advertising
loren
Date: 08/17/2007 12:28 pm

Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai l'habitude de voyager mais je ne suis jamais partie aussi loin (le Brésil l'année dernière) et déjà l'avion me fait peur mais en plus avec le séisme et la catastrophe qu'il a provoqué cela n'a fait qu'alimenter ma peur. Je sais que de Lima à Cuzco nous prenons l'avion et je crains encore plus les vols intérieurs surtout dans les pays en développement. Je ne comprend pas l'angoisse qui me traverse je n'ai jamais eu aussi peur. En tout merci beaucoup. A bientôt à mon retour, j'espère. Loren

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Date: 08/17/2007 12:47 pm

la peur de l'avion est quelque chose d'horrible, mais si tu acceptes les avions de ligne européens, tu ne dois pas avoir peur des vols interieur au Perou

La compagnie Land Peru qui fait des vols internationnaux assure aussi les vols interieurs au Perou sur certaines lignes dont Lima- Arequipa ou Lima- Cuzco

Ces avions sont modernes et sans grands problèmes, les mêmes que nous avons en Europe

Je me ferais plus de soucis de l'arrivée à Cuzco avec une difference d'altitude de 3300 m en l'espace de quelques minutes . J'espère que tu en es consciente.

Bon voyage

jean-claude

Reply to this message
aubert
Date: 08/18/2007 08:29 am

Je pars au Pérou le 15 octobre avec groupe .pensez vous que le circuit sera annulé.?passage par la panamericaine pour aller de lima - paracas -ballestas à nazca arequipa puno cuzco lima.merci

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Date: 08/18/2007 08:59 am

bonjour

je pense que vous pourrez faire votre circuit normalement .
Ils vont mettre les bouchées doubles pour degager la panamericaine qui actuellement est circulable avec des restrictions de voies a sens unique.
Le tourisme est vital pour la region
Par contre, il y aura probablement des problèmes de logements, mais les tours operator doivent probablement s'atteler à ce problème
Pour les Ballestas, c'est une promenade en mer, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes . Pour le reste de votre tour, il n'y a aucun probleme, y compris Nazca

Votre tour operator doit être à même de vous le confirmer dans une semaine à pe près.
Actuellement, les communications telephoniques sont coupées

Je vous ai mis sur le site de l'association, la revue de presse d'hier soir et d'aujourd'hui sur la situation dans la region

los ninos

Reply to this message
aubert
Date: 08/18/2007 11:32 am

Merci
je pense partir effectivement.
pourvez vous me dire les conditions de temperature du 15 au 27 octobre afin de prevoir les vetements adequats.
le traitement anti palu est il indispensable pour ce genre de circuit.
pour la fievre jaune par contre je pense qu'il faut faire le vaccin.
merci

Reply to this message
jean-claude 
V.I.P. Member

Date: 08/18/2007 12:06 pm

Il n'y a pas de paludisme dans le sud seulement en Foret amazonienne.
Si vous n'y allez pas, aucun soucis de ce coté

Prenez tout de même un peu de repulsif, il y a toujours des affamés qui trainent.
La fievre jaune est souvent recommandée mais pas obligatoire sauf en amazonie.Cette maladie est transmise aussi par les moustiques

Les temperatures comme en europe: imprevisibles à long terme. En octobre, on est au printemps , pour Cuzco 20° le jour - 6° la nuit
Machu-pichu 20° jour et 9° la nuit

ce site méteo http://fr.weather.yahoo.com/amerique_du_sud/Perou/
vous donne les temperature du jours et les previsions à 4 jours
Vous constaterez que les temperatures sont froides en ce moment: c'est l'hiver

jean-claude

Reply to this message
 Advertising
aubert
Date: 08/18/2007 01:18 pm

merci

pour la fievre jaune j'hesite ..j'ai mes repulsifs je suis partie au Vietnam/cambodge en decembre dernier .
merci beaucoup pour vos reponses.

Reply to this message
loren
Date: 08/18/2007 02:12 pm

Voilà pour donner de mes nouvelles, je ne suis pas partie au Pérou ce matin. Prise d'angoisse en allant à l'aréoport je suis allée aux urgences pour une crise de panique..et j'ai un traitement pour 1 mois. C'est dommage mais je crois que même si j'aurai adorer voir ce beau pays. A l'heure actuelle les circonstances ont fait que cela m'a perturber. Par contre moi si le séjour se déroulait dans un ou deux mois je crois que la situation aurait été différente. Et qu'on me mettait pas aux pieds du mur.
Merci en tout cas "jena claude" pour toute ces informations que tu as pu me donner, et je suis certaine que le pérou soit un pays merveilleux. J'espère avoir l'occasion d'y aller.
Merci!

Reply to this message
lagier
Date: 08/23/2007 02:33 am

bonjour, nous sommes rentrées hier soir et nous étions à Nasca au moment du tremblement de terre . A Nasca pas de problème important nous n'avons pas eu de communications téléphoniques portable avant 5 h du matin et lors de notre départ le 17 il n'y avait pas d'électricité mais la vie se déroule normalement, le 17 nous sommes rentrées sur LIMA par la route et nous avons pris réellement conscience du drame en voyant les masures détruites le long de la route à ICA, PISCO, CHINCHA et CANETE.
Les hopitaux de campagne étaient présents à ICA ainsi que les moyens médicaux
la PANAMERICAINE était praticable avec 2 points noir
au km 190 une parite de la voie s'est effrondrée et la circulation est alternée d'où un ralentissement et surtout à CHINCHA les 2 voies sont écartées et en plus il y a un dénivellé de 80cm entre les deux. Sur d'autres portions les travaux ont été entrepris et on circule lentement mais assez facilement les écartement sont comblés avec des pierres et du sable ou de la terre. Les besoins les plus importants étaient les groupes électrogénes pour les hopitaux, l'eau potable ou les moyens pour purifier l'eau car il y a des risques d'épidémies et les vétements chauds car il fait très froids la nuit . A LIMA il ya de nombreux points de ciollecte de vetements et de produits alimentaires non périssables comme le lait, l'eau et le riz. SI VOUS ETES SUR PLACE PENSEZ Y, à LIMA vous trouverez de tout et des couvertures chaudes
En dehors de la zone ICA CANETE vous pouvez voyager car tout est normal SURTOUT N'ANNULER PAS VOTRE VOYAGE mais si vous pouvez éviter ICA car la plupart des hotels ont été détruits ou endommagés. Dans la réserve de PARACAS le site de la cathédrale a été détruit ainsi que l'église d'EL CARMEN et à ICA l'hotel MOSSONE
Quand nous sommes parties le bilan officiel était de 500 morts environ et la route reliant CHINCHA à AYACUCHO était toujours coupée en raison des éboulements
par contre le lendemain du tremblement de terre la route NASCA- CUSCO à 9 h du matin était praticable mais à certains endroits il y avait des roches et donc circulation alternée mais à 13h tout avait été déblayée
ces quelques informations à chaud pour vous dire de ne pas remettre votre voyage car les péruviens font le maximum pour vous recevoir et pour reprendre une vie normale ne les laisser pas tomber le tourisme est vital pour le pays et recompenser leur efforts

Reply to this message
aubert
Date: 08/25/2007 02:14 am

Merci pour ces informations.Pensez vous que nous pourrons faire le programme de Paracas et les iles Ballestas ?Nous partons le 15 octobre.
Apres Nazca le circuit devrait se faire normalement.
Nous pensons bien a eux.
merci de me donner d'autres infos si vous en avez
NA

1 - PARIS-LIMA.
Convocation à l'aéroport, assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Lima. A l'arrivée, installation à l’hôtel.
2 – LIMA-PARACAS-BALLESTAS-NAZCA.
Route vers la péninsule de Paracas, par la Panaméricaine Sud. Excursion en bateau aux îles Ballestas, les fameuses îles à guano (en fonction des conditions climatiques). Continuation vers Nazca.
3 - NAZCA-AREQUIPA.
Visite d’une poterie puis survol des fameuses « Lignes de Nazca » avec ses figures gigantesques et mystérieuses. Continuation vers Arequipa.

Reply to this message
lagier
Date: 08/25/2007 07:14 am

bonjour je pense que oui sans problème car vous ne séjournez pas dans la zone atteinte et le service de bateaux n' a pas été détruit vu l'heure les navires étaient à quai

Profitez un maximum de ce très beau pays
aml

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message