WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Reportage : Pérou, l'étoile des neiges

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Reportage : Pérou, l'étoile des neiges
Charlotte
Date: 01/02/2008 05:18 am

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008.

Pour rester en contact avec le Pérou, un reportage programmé lundi prochain à 19 Heures sur Arte.

lundi, 7 janvier 2008 à 19:00
Rediffusions :
14.01.2008 à 16:50
23.01.2008 à 09:55

Pérou, l'étoile des neiges
(Allemagne, 2007, 43mn)
SWR
Réalisateur: Joanna Michna, Thomas Wartmann

Sur le glacier andin de Qoyllur Rity, des milliers d'Indios se retrouvent chaque année en mai pour la fête sacrée de l'étoile des neiges.

À Qoyllur Riti, à proximité de Cuzco, les Incas tenaient de grande cérémonies religieuses. Aujourd'hui encore, la fête de l'étoile des neiges se tient chaque année à 5 000 mètres d'altitude. Trois jours durant, des milliers de pèlerins prient, chantent, dansent et confient leurs souhaits à la montagne. Nous suivons cinq d'entre eux - un architecte, un musicien, un commerçant, un chimiste, et un informaticien. Ce dernier est le seul à pouvoir s'aventurer sur la glace, car c'est un ukuku, ou "homme-ours", investi de pouvoirs particuliers.

Reply to this message
 Advertising
 Re: Reportage : Pérou, l'étoile des neiges
lyla 
Honorary Member

IP:w83-205.abo.wanadoo.fr
Date: 01/09/2008 10:47 am

Bonsoir à tous,
J'ai regardé effectivement ce documentaire magnifique (si vous l'avez loupé, ne ratez pas les prochaines rediffusions). J'ai effectué 3 fois ce pélerinage l'année dernière (pour que votre voeux se réalise, il faut le faire 3 fois), y ai revu des gens que je connaissais (j'ai vécu 15 mois au Pérou et notemment à Andahuaylillas, un magnifique petit village andin à 1 h de Cusco, réputé pour son église, considérée, à juste titre comme la chapelle sixtine des Amériques, qui d 'ailleurs fait une apparition dans le reportage). Si vous avez l'intention d'aller au Pérou dans la première quinzaine de juin, n'hésitez pas à vous renseigner pour faire ce pélerinage, vous vivrez vraiment quelque chose d'exceptionnel. C'est un lieu magique et la foi, la ferveur de ces milliers de gens est palpable. C'est 4h, 5heures de route (de piste le plus souvent) de cusco, 8,5 kms de montée, dans la nuit, avec la pleine lune mais vraiment le jeu en vaut la chandelle. Bien sur, la marche peut s'effectuer de journée aussi mais attention au soleil à plus de 4000 m d'altitude, ca chauffe !!!!Bref, j'en parlerai pendant des heures....
Lyla

Reply to this message
 Re: Reportage : Pérou, l'étoile des neiges
fx
Date: 04/09/2008 05:54 pm

Bonjour,
Pouvez-vous me donner des renseignements pour accéder au lieu de départ du pélerinage du Qoillur RIti depuis CUzco en car (horaires aller et retour, durée) ?
La procession nocturne dont vous parlez a bien lieu le 18 mai 2008 ?
QUels sont les temps forts du pélerinage auxquels nous pouvons participer ?
Quel est l'équipement nécessaire (possibilité de louer des tentes, d'acheter des plats chauds sur place) ?
Merci
FX

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message