WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Macchu Picchu hors des sentiers battu

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Macchu Picchu hors des sentiers battu
Pierre-Olivier
Date: 04/02/2008 06:51 pm

Bonjour,

je voudrais savoir s'il était possible et agréable de faire l'ascension du Macchu Picchu sans participer à un trek organisé.

Merci

Reply to this message
 Advertising
 Re: Macchu Picchu hors des sentiers battu
KoTo
Date: 04/05/2008 05:46 pm

J'ai malheureusement lu par ci par là (Dernière édition petit futé notamment) que l'ascension du chemin des incas n'était plus faisable sans agence depuis 2007 me semble-t-il.
Par "plus faisable" il faut comprendre "prohibé" contrôles à l'appui.
Après entre les informations et la pratique...
D'ailleurs début Mai je serai à Cusco avec une amie qui tout comme moi a l'intention de faire le trek en toute liberté.
Du coup, je suis moi aussi intéressé par une réponse plus affirmative à ta question :)

Reply to this message
 Re: Macchu Picchu hors des sentiers battu
jean-claude 
V.I.P. Member

Country: France
IP:adsl.proxad.net
Date: 04/30/2008 06:24 am

Point rapide sur la reglementation du Machu Pichu

Le site par lui-même:

Il n'y a pas de limitation de touristes par jour . les visites sont libres ( après paiement de la taxe d'entrée) Il n'y a pas besoin d'agence, il n'y a pas besoin de guide
Les billets d'entrée peuvent être pris soit à Aguas Calientès , soit à l'entrée du site.
L'accès au Huayna Pichu et au temple de la lune est reglementé et limité à 400 personnes .

L'accès au site :
Montée au site: soit par les navettes qui partent dès l'aube, payantes. Elles vous permettent d'être sur le site au lever du soleil et en dehors de la foule
soit monter à pied par les sentiers prévus. Attention cà monte sec et il faut compter une bonne heure.

Pour arriver au Machu Pichu:
Plusieurs options possibles:
1.-Le train a partir de cuzco ou de Ollantaytambo. Vous arrivez en milieu de matinée . La meilleure solution pour eviter cette periode très chargée en touristes, est d'arriver le soir à aguas calientès ( après la viste des sites de Chinchero Moray, maras et Ollantaytambo par exemple)

2.- Le chemin de l'inca : très reglementé, il doit se faire par l'intermediaire d'une agence. Le nombre de touristes par jour est limité à 200 ce qui fait un nombre global de personnes de 500 en comptant les accompagnateurs, porteurs, cuisiniers...etc... Le trek peut être en 4 jours à partir du Km 82 ou bien en 2 jours à Partir du Km104.
Etant donné la grande demande, il faut s'inscrire 2 à 2 mois1/2 à l'avance. Actuellement il n'y a pas de palces avant debut septembre . Il n'y a pas de place en reserve dans les agences, les defections ne sont pas remplacées.
Ce système de reservation est géré par un organisme d'état independant des agences de voyage.
Ce trek arrive le matin de très bonne heure à la porte du soleil.

3.- le trek du Saltankay qui dure 4 ou 5 jours. Il n'est pas reglementé pour l'instant. Il se fait avec ou sans agence, l'altitude moyenne est superieure à celle du precedent.
Il arrive par l'opposé du Machu Pichu à Aguas Calientés via Santa Theresa

4 Il y a un ittineraire alternatif evitant de payer le train (cher) ou le chemin de l'inca ( très cher - environ 350 $ retour compris ) par Quillabamba ( trajet en combi ou bus a partir d'Ollantaytambo) , Santa Theresa et aguas calientès. Ce trajet prisé par les "sacs à dos" necessite du temps et surtout un retour soit par le même chemin soit par le train....

Dans tous les cas, le top est de coucher le soir de la visite du Machu Pichu à Aguas calientes pour pouvoir "savourer" et apprecier le Machu Pichu en dehors de la foule . Après 16 heures, il n'y a plus personne . Le site ferme à la tombée de la nuit vers 18 heures (a confirmer)

NOTA: Le trek du Larès n'arrive pas au Machu Pichu . Il relie Lares à Ollantaytambo . Ce trek est souvent couplé avec le Machu Pichu mais necessite le transfert en train à Aguas Calientès.

jean-claude

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message