jean-claude V.I.P. Member
Country: France IP:adsl.proxad.net Messages: 121 |
Date: 04/30/2008 06:24 am
Point rapide sur la reglementation du Machu Pichu
Le site par lui-même:
Il n'y a pas de limitation de touristes par jour . les visites sont libres ( après paiement de la taxe d'entrée) Il n'y a pas besoin d'agence, il n'y a pas besoin de guide
Les billets d'entrée peuvent être pris soit à Aguas Calientès , soit à l'entrée du site.
L'accès au Huayna Pichu et au temple de la lune est reglementé et limité à 400 personnes .
L'accès au site :
Montée au site: soit par les navettes qui partent dès l'aube, payantes. Elles vous permettent d'être sur le site au lever du soleil et en dehors de la foule
soit monter à pied par les sentiers prévus. Attention cà monte sec et il faut compter une bonne heure.
Pour arriver au Machu Pichu:
Plusieurs options possibles:
1.-Le train a partir de cuzco ou de Ollantaytambo. Vous arrivez en milieu de matinée . La meilleure solution pour eviter cette periode très chargée en touristes, est d'arriver le soir à aguas calientès ( après la viste des sites de Chinchero Moray, maras et Ollantaytambo par exemple)
2.- Le chemin de l'inca : très reglementé, il doit se faire par l'intermediaire d'une agence. Le nombre de touristes par jour est limité à 200 ce qui fait un nombre global de personnes de 500 en comptant les accompagnateurs, porteurs, cuisiniers...etc... Le trek peut être en 4 jours à partir du Km 82 ou bien en 2 jours à Partir du Km104.
Etant donné la grande demande, il faut s'inscrire 2 à 2 mois1/2 à l'avance. Actuellement il n'y a pas de palces avant debut septembre . Il n'y a pas de place en reserve dans les agences, les defections ne sont pas remplacées.
Ce système de reservation est géré par un organisme d'état independant des agences de voyage.
Ce trek arrive le matin de très bonne heure à la porte du soleil.
3.- le trek du Saltankay qui dure 4 ou 5 jours. Il n'est pas reglementé pour l'instant. Il se fait avec ou sans agence, l'altitude moyenne est superieure à celle du precedent.
Il arrive par l'opposé du Machu Pichu à Aguas Calientés via Santa Theresa
4 Il y a un ittineraire alternatif evitant de payer le train (cher) ou le chemin de l'inca ( très cher - environ 350 $ retour compris ) par Quillabamba ( trajet en combi ou bus a partir d'Ollantaytambo) , Santa Theresa et aguas calientès. Ce trajet prisé par les "sacs à dos" necessite du temps et surtout un retour soit par le même chemin soit par le train....
Dans tous les cas, le top est de coucher le soir de la visite du Machu Pichu à Aguas calientes pour pouvoir "savourer" et apprecier le Machu Pichu en dehors de la foule . Après 16 heures, il n'y a plus personne . Le site ferme à la tombée de la nuit vers 18 heures (a confirmer)
NOTA: Le trek du Larès n'arrive pas au Machu Pichu . Il relie Lares à Ollantaytambo . Ce trek est souvent couplé avec le Machu Pichu mais necessite le transfert en train à Aguas Calientès.
jean-claude
|