Pancho |
Date: 08/26/2003 05:05 am
Bonjour Catherine,
Je me suis fait la même réflexion à Cusco en juillet dernier. Le billet coûte plus de 55 dollars pour le "backpacker" et 88 dollars pour le "Vistadome". Il s'agit des mêmes motrices et wagons qu'à l'époque où le trajet coûtait 20 dollars. ENAFER Peru, la compagnie de l'Etat a été privatisée et c'est la compagnie "Orient express" qui a conquis le monopole. Quelques coups de peinture sur les wagons, des changements de nom, du marketing, une restructuration du personnel, et voilà qui "justifie" les sèches augmentations. Plus moyen, officiellement, de prendre le train local pour les étrangers ou même les Péruviens de Lima : il faut casquer le trajet au prix d'un billet d'avion de ligne intérieure.
Mais tout cela fait partie du grand "train" de privatisations qui a eu lieu sous le régime de Fujimori. On continue d'essayer de privatiser. A Arequipa, la population s'est lancée dans l'émeute et la révolte en juin 2002 pour empêcher la privatisation d'EGASA, compagnie électrique convoitée par une multinationale belge.
On parle même de privatiser l'accès aux ruines. Notamment Choquequirao. A Pisac dernièrement, la population a bloqué les accès de la Vallée Sacrée pour empêcher les velléités de privatisation du site...
Une des grandes questions que se posent le public et une bonne partie de la presse péruviennes est dans quelle mesure les entreprises privatisées paient les royalties (regalias) et les impôts. Il paraît que pas mal de grandes entreprises échappent à l'impôt.
N'empêche, les prix des services privatisés grimpent, grimpent... Tandis que le salaire minimum au Pérou est, je crois, de 460 soles par mois...
|
|