WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

rejoindre votre compagne

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

rejoindre votre compagne
Zoliane 
Regular Member

Country: Canada
IP:qc.sympatico.ca
Date: 01/02/2004 01:13 pm

Cher Jacques,

Votre compagne est-elle péruvienne? Prévoyez-vous vous marier au Pérou?

Merci de votre réponse
Zoliane

Reply to this message
 Advertising
 Re: rejoindre votre compagne
jacques 
Honorary Member

Country: Peru
IP:200.37.216.-
Date: 01/03/2004 08:49 am

Bonjour Zoliane
Oui ma compagne est Péruvienne et c'est fait depuis quelques jours, nous sommes mariés, après bien des tracas administratifs..........OUF !
Le mariage en effet c'est passé à la mairie de la Molina.........district de Lima.
Cordialités
Jacques

Reply to this message
Marlène
Date: 01/03/2004 10:42 am

Toutes mes félicitations à vous et votre nouvelle épouse, Jacques!!!
Beaucoup de bonheur!

Amitiés,
Marlène

Reply to this message
jacques 
Honorary Member

IP:200.37.216.-
Date: 01/03/2004 04:35 pm

Grand merci Marlène, je ne manquerais pas d'en faire part à Blanca, ma tendre et très chère épouse.
Amitiés
Jacques

Reply to this message
Marlène
Date: 01/05/2004 05:14 pm

Un petit message pour Zoliane:

Une péruvienne qui est une amie vient de me dire qu'une fois mariée, une femme devient la possession de l'homme au Pérou. De plus, il semblerait que l'attitude de l'homme puisse devenir différente après le mariage. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais venant d'une péruvienne de Lima, j'aurais tendance à le croire...

Je sais que ce n'est pas vraiment rassurant, mais bon, je voulais vous en avertir!

Bonne chance!
Amitiés,
Marlène

Reply to this message
Pancho
Date: 01/12/2004 12:11 pm

Salut Marlène et Jacques,

Je suis marié à une Péruvienne depuis 1990. Mais mon épouse ne s'est jamais considérée comme ma propriété! C'est vrai que le machisme existe au Pérou, qu'il y a beaucoup d'aventures extra-sentimentales chez les maris, avec trop souvent abandon de famille ou non reconnaissance de la progéniture "illégitime" (cf cas du président Toledo). Mais la femme a une position familiale centrale économique, elle détient souvent la clef de l'économie familiale, gère souvent l'argent familial, éduque les enfants. Elles ont plus d'autorité qu'on ne le pense!

Mais je ne suis pas sociologue...

Félicitations quand même pour le mariage, Jacques!

Pancho

Reply to this message
jacques 
Honorary Member

IP:200.4.232.-
Date: 01/13/2004 08:51 am

Bonjour Pancho,
Merci pour les félicitations, justement ce jour nous allons à la mairie puis à l'immigration, pour mettre les papiers en ordre.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, au sujet des responsabilités familliales des femmes dans ce pays, c'est exactement ce que j'ai remarqué.
Parmi les familles que je connais, les enfants sont rois.
Je veux dire, qu'ils passent avant toute autre chose, et les parents, entourent leur progéniture, d'un amour très fort, en plus le père en assure la protecion.....toujours derrière.
C'est ce que j'ai ressenti le plus.
Important, disons que ce sont des familles de classes "aisées", je ne peux pas parler des familles pauvres, je n'en connais pratiquement pas, pourtant c'est la majorité du pays.
Cordialités, à bientôt
Jacques

Reply to this message
 Advertising
Régis
Date: 01/18/2004 09:03 am

Marlène , Jacques ,

Vous faites un concours à celui qui va dire le plus de conneries en un minimun de phrases ? Si c'est le cas vous êtes bien partis, je vous assure personne ne pourras vous égaler.

Jacques vous vous mariez au Pérou avec une péruvienne et vous ne connaissez auncune famille pauvre ??? !!! Eh mais il faut sortir de vos quartiers residentiels et parler avec les gens.....découvrir un pays ce n'est pas seulement visiter les monuments et parcourir les musées, c'est surtout s'interesser et discuter avec les gens (notamment dans la rue et dans les petits villages ).

Marlène, ce n'est pas parce que votre amie péruvienne vous dit une chose qu'il faille la généraliser à l'ensemble des femmes péruviennes.Si c'est ce qui c'est passé pour elle c'est dommage mais ce n'est pas ce qui arrive à tous les couples au Pérou ! On ne vous a jamais dit que généraliser c'est forcement dire une bêtise ?

Je suis vraiment désolé de mon côté donneur de leçon car ce n'est vraiment pas dans mes habitudes mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse prétendre bien connaitre le Pérou et dire des enormités pareilles.

Et tant pis si ça ne vous plait pas !

Reply to this message
Jacques
Date: 01/18/2004 09:50 am

Cher ami,
J'ai bien dit, que je ne connaissais pas, au sens propre du terme, mais pour avoir vu, j'ai vu, hélas si.
J'ai visité la ville de fond en comble, et je connais que trop, je n'ai pas osé prendre de photo, tellement au départ cela m'a choqué.
Il faut toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche, avant de dire quelque chose.
Cordialités, Jacques

Reply to this message
Marlène
Date: 01/18/2004 12:34 pm

Bonjour Pancho et Régis,

Je suis bien contente d'apprendre que ce que mon amie a vu (et non vécu, elle n'est pas mariée, entre autres pour ces raisons) n'est pas généralisable à tous; quoique je m'en doutais déjà. La généralisation absolue n'existe pas. Par contre, chaque peuple a sa propre mentalité, comme par exemple le "machisme" dont tu nous parles, Pancho. Il n'est pas facile d'appréhender la différence réelle qu'amène ces différentes mentalités dans la vie courante pour une personne d'un autre peuple.

Régis, je suis désolée de vous avoir offusqué. Jacques et moi avons chacun pris la peine de souligner que ce que nous disons est basé sur des impressions ou des dires restreints, et nous n'avons pas élevé nos dires à des vérités suprêmes. Un forum est un endroit d'échange d'informations, et Zoliane nous avait demandé tout ce que nous savions ou avions entendu sur le mariage. Nous lui avons répondu, simplement.Si votre avis est différent, nous sommes ouverts à l'entendre et à évoluer ensemble vers une compréhension plus complète; c'est ce qui est intéressant! Chaque point de vue possède une certaine valeur.

Amitiés,
Marlène

Reply to this message
jean-pierre
Date: 01/26/2004 10:46 am

cher jacques
moi aussi je desirerai me marier
avec une peruvienne
cela fait deja un an et demi que nous nous connaissons
et je reviens de 15 jours de vacances a lima pour la voir
pourrais tu m'informer sur les diverses informations administratives a fournir
merci de ta cooperation

a bientot
jean-pierre

Reply to this message
benoit monclin
Date: 10/28/2005 04:50 pm

salut
toute mes felicitation aussi, et je suis en train de me renseigner pour me marier avec une peruvienne, je suis aller a lambassafe, il m ont donner des document a renplir et la liste des papier a fournir pour se marier, mais j ai pas encore commencer a tout reunir. neanmoins je me demande quel sont les tracasserie administrative????
bon la femme de l ambassade m as dit qu il fallais fornir les papier 6 semaine avant la date du marriage et apres se marier normalement au perou.

y a t il d autre facon de se marier car touts envoyer 6 semaine avant etc etc, demande une planification qui me semble complique

bon enfin dit moi ce que tu en pense et ton avis d une personne qui est partie par la

je te donne mon email

monclin@caramail.com

merci

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message