WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

Arequipa-Puno en bus?

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

Arequipa-Puno en bus?
alain&anna
Date: 09/26/2002 01:35 am

Est-ce une bonne idée de faire Arequipa-Puno en bus ? combien d'heures de voyage ? et Puno-Cuzco, vaut-il mieux prendre les bus "touristiques" moins couleur local, ou alors le bus local?
Merci à ceux qui peuvent me répondre.

Reply to this message
 Re: Arequipa-Puno en bus?
Estelle 
V.I.P. Member

IP:noos.net
Date: 09/26/2002 07:10 am

Bonjour !

Lorsque nous étions au Pérou en avril-mai dernier, on m'avait signalé que la route entre Arequipa et Puno n'était pas très bonne. Ayant facilement le mal des transports (car au début de ma grossesse à ce moment là) et ayant trouvé que le trajet Nazca-Arequipa m'avait déjà assez ballotée, nous avons fait le choix de l'avion. Nous n'avons pas été déçus : le vol était d'une ponctualité exemplaire et 1/2 H de vol + 1 H de route entre Juliaca et Puno, autant dire que ça nous a permis un gain de temps et de fatigue appréciable au milieu de notre programme qui était bien chargé ! Nous avions réservé le vol d'avance auprès d'aerocontinente et cela nous avait coûté environ 80 US$/pers. Mais par la suite, sur la plaza de armas de Arequipa, nous avons vu des agences qui affichaient des tarifs inférieurs à 50 US$/pers. pour le même trajet !!!
Mais je sais que d'autres internautes ont indiqué qu'ils avaient fait Arequipa-Puno en bus : ce ne doit donc pas être si terrible que ça ! (et certainement vraiment meilleur marché...)

Pour ce qui est de Puno-Cuzco, nous l'avons fait en bus touristique. Le trajet est tout de même d'au moins 7H. Or les bus locaux s'arrêtent très souvent pour faire monter du monde : cela rallonge d'autant le voyage (personnellement, je n'ai pas beaucoup de patience concernant les trajets : la plupart des longs trajets que nous avons faits en bus, nous les avons faits de nuit afin que cela passe plus vite avec le sommeil, mais ç'aurait été dommage entre Puno et Cuzco en raison des beaux paysages andins que l'on traverse), sans compter qu'il est impératif de surveiller ses bagages à main à l'intérieur du car et les autres à chaque ouverture de soute. Autant dire que le voyage ne sera pas des plus tranquilles.
Les bus locaux, nous les avons pris sur de petits tronçons (Lima-Pisco, Pisco-Ica et Ica-Nazca). Je te conseille de faire de même si tu prévois de passer par cet itinéraire et si tu tiens vraiment à voir la couleur locale dans les transports péruviens... Surtout ne quitte pas tes affaires des yeux car à chaque fois, même sur de courts trajets, l'un ou l'autre touriste voyageant dans le même bus que nous s'était fait voler quelque chose. Notamment, entre Lima et Pisco, un couple d'allemands inquiets de constater qu'un arrêt se prolongeait avec les soutes grandes ouvertes était descendu du bus pour veiller à ce que personne ne prenne leur barda. Lorsqu'ils sont remontés dans le bus, ils se sont rendus compte que leur appareil photo qu'ils avaient caché sous leur siège, avait été volé (certainement par l'un des passagers car nous n'avons vu personne monter dans le bus durant l'arrêt ; uniquement des passagers en descendre...). Nous, il ne nous est rien arrivé de facheux car nous avons été très vigilants : mais autant dire qu'on ne profite pas du voyage et des paysages aussi tranquillement que dans des bus touristiques !

bon voyage !
Estelle

Reply to this message
alain&anna
Date: 09/27/2002 02:27 am

Merci Estelle pour ta relation. Nous allons tenir compte de ce que tu as écrit.
Quelles sont tes impressions sur Nazca et Arequipa sur lequel je fantasme sans doute à la suite de lectures.. et sur le lac Titicaca ?
Longue vie au bébé qui se fabrique et j'espère pour vous encore de merveilleux voyages en perspective. Anna

Reply to this message
alain&anna
Date: 09/27/2002 02:38 am

Estelle, ta relation sur Arequipa et sur Nazca sont très clairs et ne réponds pas. Merci pour tout. Je retiens l'adresse de l'hôtel de Nazca. Anna

Reply to this message
Tumi de Oro
Date: 09/27/2002 07:14 am

>>Mais je sais que d'autres internautes ont indiqué qu'ils avaient fait Arequipa->>Puno en bus : ce ne doit donc pas être si terrible que ça ! (et certainement >>vraiment meilleur marché...)

J'ai fait en 1990 Puno-Arequipa de nuit et je ne suis pas près d'oublier ce voyage !
Le car est passé par un col enneigé et à un moment tout le monde a été obligé de descendre du car , car celui-ci commencait à déraper dans une pente.
Maintenant cela s'est peut-être amélioré.
Les voyages en bus c'est plutôt long et exténuant.Si vous avez quelques dollars l'avion n'est pas trop un luxe surtout pour 50$

Reply to this message
Alain
Date: 09/27/2002 04:23 pm

Bonjour Anna et Alain,
Nous sommes rentrés du Pérou Samedi dernier (pour des infos fraiches, je pense pouvoir assurer !!!). Nous avons fait le trajet Arequipa Puno en bus, et je ne le regrette pas. La route est un peu defoncée à la sortie d'Arequipa (en fait, c'est une piste) et ensuite, c'est l'équivalent d'une bonne departementale de chez nous. On a fait le trajet de jour et ça a duré 6 heures. On s'était renseigné dans une agence de la place d'armes à Arequipa et on nous proposait le trajet à 15$. Au terminal terrestre, en s'adressant directement à une compagnie, on a payé 15 soles (soit 30 balles)... donc rien a voir avec les 80$ d'avion...
Le car était très correct (sieges un peu tassés, mais inclinables, TV) et le chauffeur ne se prenait pas pour schumacher (ce qui est plutot rare)
Attention : je parle d'un trajet fait dans de bonnes conditions climatiques, a quelle saison partez vous ?
Si vous avez d'autres questions, c'est toujours un plaisir de parler du Pérou...

Au fait, Paul, j'ai essayé d'envoyer un message de Puno, et ça a planté

Reply to this message
 Advertising
Francine
Date: 09/27/2002 08:41 pm

Bonjour Anna et Alain

Nous la semaine dernière nos avons fait le voyage Puno- Aréquipa en avion pour 62.00$ U.S j'ai bien aimé la petite demi-heure d'avion mais si j'avais eu beacoup plus de temps j'aurais fait le voyage en bus touriste.

Reply to this message
alain&anna
Date: 09/28/2002 01:40 am

Merci Alain pour ton info concernant le trajet Arequipa-Puno en bus. Nous serons au Pérou fin Novembre, alors le temps qu'il fera je ne sais ... mais le bus est bien tentant, m^me si les routes sont un peu défoncées, on voit le pays... Enfin, je ne sais plus quoi faire: avion pour aller plus vite, bus pour goûter le pays. Ce qui m'agace en fait c'est de devoir programmer à l'avance un billet d'avion alors que l'on aime se laisser guider par les impressions que l'on ressent en cours de voyage.A ce propos, faut-il toujours réserver ses billets de bus la veille? Peut-on faire de même avec l'avion? Je crois que nous allons seulement "bloquer" le passage aérien entre Cuzco et Lima pour éviter de louper l'avion de retour en France.Merci Anna

Reply to this message
Francine
Date: 09/28/2002 07:59 pm

Bonjour,

Si cela peux vous aider, nous nous avons réserver l'avion à Cusco 4 jours seulement avant de partir pour Arequipa. D'ailleurs, je crois qu'il y a au moins 2 vols par jour, Arequipa-Puno. Car moi aussi je n'aime pas me céduler trop longtemps d'avance alors au temps où vous y aller je crois qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes et des agence AéroContinente , on les trouve aussi facilement qu'une boutique il y en a un peu partout.

Francine

Reply to this message
Estelle 
V.I.P. Member

IP:noos.net
Date: 09/29/2002 08:05 am

Coucouc !

D'accord avec Francine : nous étions partis hors saison et nous avons pris l'avion interne 3 fois. Jamais aucun n'a été plein. Pour le trajet Arequipa-Puno, nous avions réservé un vol en fin d'après-midi, mais nous sommes arrivés à l'aéroport avec beaucoup d'avance. A l'enregistrement des bagages, un employé nous a signalé qu'un vol partait dans la demi-heure suivante et que comme il restait encore de la place, il nous a proposé de le prendre. C'est dire à quel point il doit être possible d'acheter son billet en quasi dernière minute.
En revanche, les bus se remplissent très, très vite ; du moins les bus de nuit que nous avons pris pour les longs trajets. Nous avons toujours pris la catégorie touristique, mais pas la plus chère. Or, j'ai été surprise de découvrir que la majorité des usagers de cette catégorie étaient des péruviens qui réservent souvent longtemps à l'avance. Je pense que le mieux est de réserver sa place en bus qui doit vous amener vers votre prochaine étape dès que vous arrivez dans un endroit. Petite suggestion pour avoir testé : évitez si possible les places trop proches des WC. On est constamment dérangés par les va et viens et bonjour les odeurs !!! Beurk !!!

à bientôt,
Estelle

Reply to this message
alain&anna
Date: 09/30/2002 03:34 am

Merci à Francine et à Estelle pour leurs remarques. Nous allons donc partir nez au vent comme nous aimons et tenir compte des remarques d'Estelle concernant les places de bus.
Après avoir lu la relation d'Estelle sur Paracas, nous avons décidé de faire cette é tape. Avez-vous d'autres trucs sur vos voyages, on ne voudrait pas manquer un site intéressant, tous les jours je découvre quelque chose grâce à vous tous en partie.
Merci encore à PAUL qui a eu l'idée de ce site qui est INDISPENSABLE.Connaissez-vous un site" du même genre sur la Birmanie? Encore un rêve de vpoyage que l'on va peut-être réalisé un jour...
Anna
Je lis avec passion les Commentaires de Garcilaso de la Vega sur les Incas.

Reply to this message
 Advertising
Paul 
Webmaster

Country: Peru
Date: 10/01/2002 12:05 am

Bonjour à tous,

Rien à rajouter à vos sympathiques messages; juste un petit message pour vous remercier à tous pour vos contributions et vos gentils commentaires.

Bonne journée à tous et merci.

Paul

Reply to this message
Nico
Date: 04/17/2012 03:24 pm

Bonjour
Je viens vers vous pour connaitre l adresse du site de Paul. Nous partons en juin et nous sommes indécis sur certaines choses. Nous cherchons des renseignements. Merci d avance

Reply to this message
Paul 
Webmaster

Country: Peru
Date: 04/17/2012 05:03 pm

Bonjour Nico,

Heuuu, vous y êtes sur le site de Paul. C'est www.perou.org

Je vous suggère de bien voir ce site et si vous avez des questions, alors vous pourrez revenir sur ce forum pour les poser.

Bonne journée,

Paul

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message