Estelle V.I.P. Member
IP:noos.net Messages: 333 |
Date: 09/26/2002 07:10 am
Bonjour !
Lorsque nous étions au Pérou en avril-mai dernier, on m'avait signalé que la route entre Arequipa et Puno n'était pas très bonne. Ayant facilement le mal des transports (car au début de ma grossesse à ce moment là) et ayant trouvé que le trajet Nazca-Arequipa m'avait déjà assez ballotée, nous avons fait le choix de l'avion. Nous n'avons pas été déçus : le vol était d'une ponctualité exemplaire et 1/2 H de vol + 1 H de route entre Juliaca et Puno, autant dire que ça nous a permis un gain de temps et de fatigue appréciable au milieu de notre programme qui était bien chargé ! Nous avions réservé le vol d'avance auprès d'aerocontinente et cela nous avait coûté environ 80 US$/pers. Mais par la suite, sur la plaza de armas de Arequipa, nous avons vu des agences qui affichaient des tarifs inférieurs à 50 US$/pers. pour le même trajet !!!
Mais je sais que d'autres internautes ont indiqué qu'ils avaient fait Arequipa-Puno en bus : ce ne doit donc pas être si terrible que ça ! (et certainement vraiment meilleur marché...)
Pour ce qui est de Puno-Cuzco, nous l'avons fait en bus touristique. Le trajet est tout de même d'au moins 7H. Or les bus locaux s'arrêtent très souvent pour faire monter du monde : cela rallonge d'autant le voyage (personnellement, je n'ai pas beaucoup de patience concernant les trajets : la plupart des longs trajets que nous avons faits en bus, nous les avons faits de nuit afin que cela passe plus vite avec le sommeil, mais ç'aurait été dommage entre Puno et Cuzco en raison des beaux paysages andins que l'on traverse), sans compter qu'il est impératif de surveiller ses bagages à main à l'intérieur du car et les autres à chaque ouverture de soute. Autant dire que le voyage ne sera pas des plus tranquilles.
Les bus locaux, nous les avons pris sur de petits tronçons (Lima-Pisco, Pisco-Ica et Ica-Nazca). Je te conseille de faire de même si tu prévois de passer par cet itinéraire et si tu tiens vraiment à voir la couleur locale dans les transports péruviens... Surtout ne quitte pas tes affaires des yeux car à chaque fois, même sur de courts trajets, l'un ou l'autre touriste voyageant dans le même bus que nous s'était fait voler quelque chose. Notamment, entre Lima et Pisco, un couple d'allemands inquiets de constater qu'un arrêt se prolongeait avec les soutes grandes ouvertes était descendu du bus pour veiller à ce que personne ne prenne leur barda. Lorsqu'ils sont remontés dans le bus, ils se sont rendus compte que leur appareil photo qu'ils avaient caché sous leur siège, avait été volé (certainement par l'un des passagers car nous n'avons vu personne monter dans le bus durant l'arrêt ; uniquement des passagers en descendre...). Nous, il ne nous est rien arrivé de facheux car nous avons été très vigilants : mais autant dire qu'on ne profite pas du voyage et des paysages aussi tranquillement que dans des bus touristiques !
bon voyage !
Estelle
|