Paul Webmaster
Country: Peru Messages: 1178 |
Date: 11/25/2003 03:30 pm
Bonjour Gilles,
Le thème est un plus compliqué que ça. Ce que vous avez vu n'étaient pas des taureaux sinon un mélange avec une forte apparence de taureau. Je m'explique:
Si vous regardez de près ces figures, vous verrez que parfois ces "taureaux" ont un long torse, qu'ils n'ont généralement pas de corne, avec des figures dessinées sur la poitrine. Un peu compliqué non ?
Le taureau vient bien sûr de l'influence espagnole. Quant au reste, l'on y devine un dieu inca: l'Amaru, serpent ailé à tête de lama et queue de poisson.
Le mélange des deux montre bien la fusion des cultures et croyances des espagnols et du peuple inca. Le mélange est subtil (car clandestin !) mais présent dans beaucoup de choses au Pérou, surtout si l'on se réfère aux croyances; d'une part bien ancrées dans la culture et d'autre part imposées par les conquistadors. Mais pourquoi sur le toit ?
Jocelyne a raison, c'est un signe de chance. Mais c'est aussi autre chose, encore une fois subtil: ces taureaux-amaru ont, en regardant de près, la bouche grande ouverte, comme pour servir "d'entonnoir" pour les fortes et fréquentes pluies de ces régions et donc éviter, slon les croyances, infiltrations et innondations.
Comme vous le constatez, les choses n'étaient pas si simples...
Bonne journée,
Paul
|