WikiPeru • The Encyclopedia of Peru
English Español Français

quel guide?

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

quel guide?
audrey
Date: 10/08/2004 09:29 am

Bonjour,

Je vais faire un crircuit découverte de 23 jours du 1 au 23 novembre de cette année.
Le principe du circuit découverte c'est un circuit en groupe (environ 15 personnes) avec un minimum d'organisation, un accompagnateur, des hôtels de categorie simple qui ne sont pas toujours réservé à l'avance et les transports sont les transports en commun du pays.
J'aimerais savoir quel guide vous me conseillez pour ce voyage sachant que les hebergement et les transports sont gérés. Il me faudrait surtout un guide qui puisse me dire quoi faire et quoi visiter à chaques étapes.
D'avance merci

Reply to this message
 Re: quel guide?
Karine
Date: 10/08/2004 10:10 am

Audrey,

Je recommande le Lonely Planet, il est très bien détaillé en ce qui concerne les visites à faire.

Bons préparatifs!

Reply to this message
christian
Date: 10/10/2004 01:05 pm

Pareil, suis parti avec le lonely, vraiment bien. D'ailleurs si ce t'interresse je le vends, il date de l'année passée. 15 euros au lieu de 21,50

Reply to this message
Renaud 
Honorary Member

Country: Belgium
IP:195-78-194.adsl-fix.skynet.be
Date: 10/26/2004 03:32 am

oui, le LP, mais achète-le en anglais!! il est nettement plus à jour!

Reply to this message
sorlock83
Date: 10/26/2004 05:24 am

c'est bien de l'acheter en anglais mais encore faut-il le comprendre !

Reply to this message
Renaud 
Honorary Member

Date: 10/26/2004 05:54 am

ce serait dommage de ne pas parler anglais ou espagnol au perou, je vous assure qu'on rate plein de choses (surtt sans l'espagnol),à moins de rencontrer des compatriotes déjà connaisseurs du pays!

Reply to this message
 Advertising
Karine
Date: 10/26/2004 06:08 am

L'édition 2004 du Lonely Planet consacré au Pérou est sortie, et est donc parfaitement à jour. Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise en tous cas.
Ceci dit, concernant les langues, je suis tout à fait d'accord avec Renaud. Sans parler au moins un peu espagnol (et même avec les rudiments scolaires je vous assure qu'on arrive très bien à se débrouiller), on rate plein de choses, d'autant que les péruviens adorent parler de leur pays et de leurs traditions. Nombreux sont ceux qui parlent anglais (notamment dans le sud, tourisme oblige!), mais ils préfèrent nettement les étrangers qui cherchent à s'imprégner complètement de leur culture en parlant leur langue. Et c'est tout de même plus simple si on veut dormir chez l'habitant, surtout sur les îles du Titicaca.
D'ailleurs, j'en profite pour remercier Renaud pour sa réponse à ma question concernant ce lac, il est très intéressant de connaître les légendes de ce pays. J'ai cru comprendre que tu vivais là-bas (ou que tu y as vécu)? Dans quelle région?

Reply to this message
Renaud 
Honorary Member

Date: 10/26/2004 06:53 am

très heureux que l'édition 2004 soit sortie, je cours l'acheter! on n'est jms trop bien informé. une seule n'est jamais assez souvent évoquée ds les guides touristiques: il s'agit d'un conseil pour tous, et s'il-vous-plaît, souvenez-vous en le plus souvent possible: lorsque vous négociez vos prix, à l'achat d'un souvenir ou même lorsque vous prenez un taxi, n'essayez pas d'obtenir le prix le plus compétitif, demandez-vous simplement si le prix convient à votre portefeuille, c'est tout. NEGOCIER N'EST PAS UN JEU. ds ces pays, négocier fait partie de leur survie. et même si vous sentez un petit peu arnaqué, dites-vous bien que vous en avez moins besoin que la personne qui fait face à vous.
Pour répondre à ta question Karine, j'ai en effet vécu l'année dernière au Pérou, les 12 mois, ds la région de Junín, à Huancayo plus précisément. C'est une région andine, à l'est de Lima. Huancayo est situé ds la vallée du Mantaro à 3300m d'altitude, superbe vallée très prolifère, très riche en terres cultivables et donc très propice à l'agriculture. La vallée n'est pas comme celle de Cusco qui est tte petite, surtt étroite, le Mantaro est une immense plaine, très haute et très colorée, traversée par une rivière du même nom. Rivière qui alimente d'ailleurs une centrale hydro-éléctrique très impressionnante (une des plus importantes d'amérique du sud) et évidemment gérée par des sociétés étrangères. Huancayo est LE noyau commercial entre la côte, la jungle centrale et les andes. on y retrouve ts les produits nationaux alimentaires, vu que tout y transite. Un marché dominical très peuplé et très visité est tenu ts les dimanches et vaut la peine d'etre vu ( il n'a absolument rien de touristique, donc ne vous attendez pas à voir des péruviens déguisés vendant des objets à caractère très touristique). Huancayo n'est pas touristique, bien que religieusement parlant est une ville très appréciée des péruviens du centre du pérou. Un tas de villages satellitent autour de la ville, chacun ayant ses particualrités artisanales (le travail tres tres fin de l'argent, le travail de la laine de lame ou d'alpaga, les mates burilados, le tout à des prix tous petits). venez-y nombreux, et lorsque vous viendrez, faites appel à moi, je connais des gens formidables qui pourront vous héberger en mon nom, mais n'ayez pas peur de l'eau froide, elle sera largement réchauffée par les gens qui vous accueilleront (c'est du figuré hein!lol).

Reply to this message
Karine
Date: 10/26/2004 08:08 am

A te lire, je regrette un peu de ne pas avoir visité cette région.... Cela me donnera sans doute un bon prétexte pour y retourner, surtout pour la chaleur humaine (lol)!
D'autant que je me suis aperçue grâce à ce forum que j'avais également manqué le site des Salines, que le Nord du Pérou doit être une région magnifique, moins touristique que le sud où il est assez dificile d'éviter de croiser des groupes, et puis j'ai tjs rêvé d'aller faire un petit tour du côté de l'Amazonie, qui doit être fascinante...
Bref, autant de raisons pour lesquelles j'y retournerai sans doute un jour, même si j'en ai vu "l'essentiel"...
Et, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr, qu'as-tu fait durant ces 12 mois sur place? Tu as travaillé?

Reply to this message
Renaud 
Honorary Member

Date: 10/26/2004 08:26 am

oui, j'ai bossé avec des enfants de la rue, les encadrer, offrir des cours apparentés a ceux du college, leur apprendre cmt c'est ici, les faire rever, jouer aux echecs avec eux, les ecouter, et puis t'as linverse: te faire insulter, te faire lancer des pierres, te faire menacer, il y a de tout, mais au finish t'arrives tjs a tentendre avec tous et toutes, surtt les plus petits qui te lachent plus dune semelle, meme lorsqu'ils te reconnaissent ds la rue en train de te balader tranquilou. l'expérience est fantastique!

Reply to this message
Renaud 
Honorary Member

Date: 10/26/2004 08:28 am

Et Ô plus grand et inoubliable élément, j'y ai rencontré ma belle! nous sommes ensemble depuis 1 an demi, bon, j'avoue, je ne le dis que par fierté........... vous m'excuserez... ;-)

Reply to this message
 Advertising
Karine
Date: 10/26/2004 09:17 am

Félicitations!!! Et tout excusé!
C'est drôle que tu dises ça, je n'ai pas rencontré mon ami là-bas, mais nous sommes partis visité ce pays ensemble malgré le tout début de notre relation, et cela nous a beaucoup rapproché...
A croire que le Pérou est un pays magique, et que les légendes qui y courent ne sont pas si éloignées de la réalité qqfois...
Quoi qu'il en soit, ça a dû être un peu difficile de rentrer après une expérience aussi enrichissante (et à tous les niveaux ;-). Mais tu as bien de la chance de l'avoir vécu néanmoins!

Reply to this message
bwd05 
V.I.P. Member

IP:212.234.218.-
Date: 10/29/2004 11:58 am

salut,
En matiére de guide sur le Pérou il n'y en a que 2 de vraiment valable car assez complet et à jour, c'est le LONELY PLANET et le FOOTPRINT qui vient de sortir sa premiére édition en Francais.
Personnellement je préfére le Lonely......peut être question d'habitude.
Bon voyage

Reply to this message
Audrey
Date: 10/29/2004 01:20 pm

Ca y est le départ c'est lundi.

Merci à tous pour votre aide, j'en sais déjà plus.
J'ai finalement opté pour le lonely

A dans 3 semaines, la tête pleine de belles choses

Audrey

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:

Back to list New message Search Previous message  •  Next message